Cour de cassation, Chambre commerciale, 6 novembre 2024, 22-13.602, Inédit
TGI Grenoble 20 janvier 2020
>
CA Grenoble
Infirmation partielle 11 janvier 2022
>
CASS
Rejet 6 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Obligation de communication des pièces obtenues de tiers

    La cour a jugé que l'administration fiscale n'est tenue de communiquer que les documents effectivement utilisés pour fonder les rectifications, et non ceux qui n'ont pas été retenus.

  • Rejeté
    Droit à un procès équitable

    La cour a estimé que les principes de loyauté ne s'appliquent qu'aux documents utilisés pour fonder les rectifications, et que les contribuables ont pu faire valoir leurs observations.

  • Rejeté
    Identification des pièces à charge

    La cour a jugé que l'administration n'est pas tenue de fournir une liste spécifique des documents, tant qu'ils sont identifiés dans la proposition de rectification.

Résumé par Doctrine IA

M. et Mme [Z] contestent le rejet de leur demande de décharge d'imposition, arguant que l'administration fiscale a violé l'article L. 76 B du Livre des procédures fiscales en ne communiquant pas tous les documents, y compris ceux non retenus, qui auraient pu les exonérer. La Cour de cassation rejette ce moyen, précisant que l'administration n'est tenue de communiquer que les documents effectivement utilisés pour fonder la rectification. Elle souligne également que la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et l'article 6-1 de la CEDH ne s'appliquent pas au contentieux fiscal en l'espèce. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 6 nov. 2024, n° 22-13.602
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-13.602
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Grenoble, 11 janvier 2022, N° 20/00549
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 10 novembre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000050509848
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:CO00623
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 6 novembre 2024, 22-13.602, Inédit