Cour de cassation, Chambre commerciale, 9 juillet 2025, 24-17.644, Inédit
CA Paris
Désistement 3 juillet 2024
>
CA Paris
Désistement 3 juillet 2024
>
CASS 9 juillet 2025
>
CASS 17 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Délégation de signature

    La cour a estimé que l'habilitation des agents chargés des visites domiciliaires doit respecter les critères de délégation de signature prévus par la loi, et que l'irrégularité dans cette habilitation a causé un préjudice à la société Hekdo.

  • Rejeté
    Critères d'habilitation

    La cour a jugé que le premier président a effectivement pris en compte des critères non prévus par la loi, ce qui a conduit à une décision erronée.

Résumé par Doctrine IA

La directrice générale des finances publiques a formé un pourvoi contre l'ordonnance de la cour d'appel annulant l'habilitation d'agents pour des visites fiscales. Elle invoque trois moyens, notamment la violation de l'article R. 16 B-1 du livre des procédures fiscales, arguant que le grade d'un fonctionnaire ne conditionne pas son habilitation. La Cour de cassation sursoit à statuer, considérant que la décision du Conseil d'État sur la légalité des délégations d'habilitation pourrait influencer l'issue du litige. L'affaire est renvoyée à une audience ultérieure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 9 juil. 2025, n° 24-17.644
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-17.644
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 3 juillet 2024, N° 22/20409
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 16 juillet 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051931814
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CO00399
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 9 juillet 2025, 24-17.644, Inédit