Cour de cassation, Chambre civile 2, 19 juin 2025, 23-20.325, Publié au bulletin
CA Pau
Infirmation 27 juin 2023
>
CASS
Rejet 19 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Dénaturation des conditions générales du contrat d'assurance

    La cour a estimé que les conditions générales et particulières du contrat étaient claires et que la garantie perte d'exploitation n'avait pas été souscrite, car elle n'était pas choisie dans les conditions particulières.

  • Rejeté
    Ambiguïté des stipulations contractuelles

    La cour a jugé que les stipulations étaient claires et ne nécessitaient pas d'interprétation, rejetant ainsi l'argument d'ambiguïté.

  • Rejeté
    Non reconnaissance de la fermeture administrative

    La cour a constaté que l'établissement n'avait pas été soumis à une fermeture administrative, ce qui exclut l'application de la garantie.

Résumé par Doctrine IA

La société La Brèche de Roland conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a rejeté sa demande d'indemnisation pour pertes d'exploitation, arguant que la garantie prévue dans son contrat d'assurance était applicable. Elle invoque la dénaturation des clauses contractuelles, en violation de l'article 1134 du code civil, et l'ambiguïté des stipulations. La Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que l'établissement n'a pas été fermé par décision administrative, ce qui exclut l'application de la garantie. La décision de la cour d'appel est donc légalement justifiée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
119 : exclusion de principe de la garantie pertes d'exploitation pour les hôteliers
lemondedudroit.fr · 11 juillet 2025

2Garantie des pertes d'exploitation consécutives à l'épidémie de Covid-19 : encore et toujours la loi du contratAccès limité
Luc Mayaux · Revue générale du droit des assurances · 10 juillet 2025

3Contrat d’assurance : confirmation de la portée des garanties de perte d’exploitation en contexte CovidAccès limité
Lexis Veille · 26 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 19 juin 2025, n° 23-20.325, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-20325
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Pau, 27 juin 2023
Précédents jurisprudentiels : 2e Civ., 13 mars 2025, pourvoi n° 23-20.289, Bull. (cassation). 3e Civ., 6 juillet 2023, pourvoi n° 22-22.052, Bull. (rejet).
2e Civ., 13 mars 2025, pourvoi n° 23-20.289, Bull. (cassation). 3e Civ., 6 juillet 2023, pourvoi n° 22-22.052, Bull. (rejet).
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 1 juillet 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051823291
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C200650
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 19 juin 2025, 23-20.325, Publié au bulletin