Cour de cassation, Chambre sociale, 5 mars 2025, 23-22.514, Inédit
CA Paris 20 septembre 2023
>
CASS
Cassation 5 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Charge de la preuve des heures supplémentaires

    La cour a estimé que la salariée n'avait pas produit suffisamment de preuves pour établir l'existence des heures supplémentaires, faisant peser la charge de la preuve uniquement sur elle.

  • Rejeté
    Existence d'un temps de transmission obligatoire

    La cour a reconnu l'existence d'un temps de transmission, mais a jugé que les preuves fournies par la salariée n'étaient pas suffisantes pour établir le nombre d'heures supplémentaires effectuées.

  • Rejeté
    Manque d'information sur les heures de travail

    La cour a considéré que le manque d'information allégué ne justifiait pas l'octroi de dommages-intérêts, en l'absence de preuves suffisantes.

  • Accepté
    Prise d'acte analysée comme une démission

    La cour a jugé que la prise d'acte de la salariée s'analysait en une démission, ce qui ne lui ouvrait pas droit à l'indemnité compensatrice de préavis.

Résumé par Doctrine IA

Mme [E] conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a débouté ses demandes de rappel d'heures supplémentaires et de congés payés, considérant sa prise d'acte comme une démission. Elle invoque l'article L. 3171-4 du code du travail, arguant que la cour a faussement fait peser la charge de la preuve sur elle. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, estimant que la salariée avait fourni des éléments suffisants pour établir l'existence d'heures supplémentaires, et renvoie l'affaire devant une autre formation de la cour d'appel. La décision sur les autres demandes de la salariée est confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Heures sup’ : la Cour de cassation durcit la preuve partagée ( soc., 9-07-2025)
philippe-gonet-avocat-mti.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 5 mars 2025, n° 23-22.514
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-22.514
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 20 septembre 2023
Textes appliqués :
Article L. 3171-4 du code du travail.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 9 mars 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051311761
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:SO00217
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 5 mars 2025, 23-22.514, Inédit