Cour de cassation, Chambre sociale, 22 octobre 2025, 24-15.046, Inédit
CPH Rouen 8 juillet 2022
>
CA Rouen
Infirmation 21 mars 2024
>
CASS
Rejet 22 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Rupture conventionnelle sans pouvoir de signature

    La cour a jugé que la directrice n'avait pas le pouvoir de signer l'acte de rupture, ce qui rend la rupture sans cause réelle et sérieuse.

  • Rejeté
    Rupture conventionnelle sans pouvoir de signature

    La cour a confirmé que la convention de rupture était invalide car signée par une personne sans pouvoir, entraînant le droit au rappel d'indemnité.

  • Rejeté
    Rupture conventionnelle sans pouvoir de signature

    La cour a jugé que la rupture était sans cause réelle et sérieuse, justifiant ainsi l'octroi de dommages-intérêts.

  • Rejeté
    Obligation de l'employeur de fournir les documents de fin de contrat

    La cour a confirmé que l'employeur doit fournir ces documents, indépendamment de la validité de la rupture.

  • Rejeté
    Rupture sans cause réelle et sérieuse entraînant le remboursement des indemnités

    La cour a jugé que l'absence de cause réelle et sérieuse justifie le remboursement des indemnités de chômage versées.

Résumé par Doctrine IA

L'association L'Elan conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a requalifié la rupture conventionnelle de Mme [F] en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Elle invoque l'article 1103 du code civil et les articles L. 1237-11 et L. 1237-13 du code du travail, arguant que la directrice avait le pouvoir de signer la rupture. La Cour de cassation rejette ce moyen, confirmant que la directrice n'avait pas ce pouvoir selon les statuts de l'association. Le pourvoi est donc rejeté, et l'association est condamnée aux dépens et à verser 3 000 euros à Mme [F].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 22 oct. 2025, n° 24-15.046
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-15.046 24-15.046
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rouen, 21 mars 2024, N° 22/03192
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052484067
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:SO00981
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 22 octobre 2025, 24-15.046, Inédit