Cour de cassation, Chambre civile 2, 4 décembre 2025, 25-10.754, Inédit
CA Amiens 28 novembre 2024
>
CASS
Cassation 4 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des délais de consultation du dossier

    La cour de cassation a jugé que seule l'inobservation du dernier délai de dix jours avant la fin du délai de quarante jours entraîne l'inopposabilité de la décision de prise en charge, et non le non-respect du délai de trente jours.

Résumé par Doctrine IA

La caisse primaire d'assurance maladie du Hainaut a formé un pourvoi contre un arrêt de la cour d'appel d'Amiens qui avait déclaré inopposable à l'employeur la décision de prise en charge d'une maladie professionnelle. L'employeur contestait la procédure suivie par la caisse lors de la saisine du comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).

La caisse invoquait deux branches à son moyen unique. Premièrement, elle soutenait que le délai de consultation du dossier par l'employeur devait courir à compter de la saisine du CRRMP par la caisse, et non de la réception de l'information par l'employeur, violant ainsi les articles L. 461-1, D. 461-29 et R. 461-10 du code de la sécurité sociale. Deuxièmement, elle arguait que seul le non-respect du délai final de dix jours pour consulter le dossier pouvait entraîner l'inopposabilité, et non le non-respect du délai de trente jours, en violation de l'article R. 461-10 du code de la sécurité sociale.

La Cour de cassation casse l'arrêt d'appel. Elle rappelle que seule l'inobservation du délai final de dix jours avant l'examen du dossier par le CRRMP est sanctionnée par l'inopposabilité. En jugeant le contraire, la cour d'appel a violé les textes applicables, car elle avait sanctionné le non-respect du délai de trente jours.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 4 déc. 2025, n° 25-10.754
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 25-10.754 25-10.754
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Amiens, 28 novembre 2024, N° 23/02406
Textes appliqués :
Article R. 461-10, alineas 1 a 4 du code de la securite sociale, dans sa redaction issue du decret n° 2019-356 du 23 avril 2019.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 17 décembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053135161
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C201284
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 4 décembre 2025, 25-10.754, Inédit