Cour de cassation, Chambre civile 3, 8 janvier 2026, 24-12.136, Inédit
TGI Créteil 4 décembre 2018
>
CA Paris
Confirmation 13 décembre 2023
>
CA Paris 24 janvier 2024
>
CASS
Rejet 8 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Action directe contre l'assureur

    La cour a jugé que le syndicat n'avait pas prouvé que l'assureur était encore exposé à un recours de son assuré au moment de l'action, rendant ainsi la demande irrecevable.

  • Rejeté
    Renonciation à la prescription

    La cour a constaté que le courrier ne contenait pas d'éléments prouvant une volonté claire de renoncer à la prescription, justifiant ainsi le rejet de la demande.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat des copropriétaires a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel qui a déclaré irrecevables ses demandes contre la MAF, assureur de l'architecte, pour cause de prescription. Il invoque, en premier lieu, l'article 1792-4-3 du code civil et les articles L. 114-1 et L. 124-3 du code des assurances, arguant que son action était encore recevable tant que la MAF était exposée au recours de son assuré. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que le syndicat n'a pas soutenu cette exposition et que le grief est nouveau. En outre, elle valide l'interprétation de la cour d'appel concernant le courrier de la MAF, confirmant ainsi le rejet du pourvoi.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 8 janv. 2026, n° 24-12.136
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-12.136 24-12.136
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 13 décembre 2023
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 16 janvier 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053384205
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:C300020
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 8 janvier 2026, 24-12.136, Inédit