Cour de cassation, Chambre civile 2, 8 janvier 2026, 23-18.213, Inédit
TGI Metz 3 décembre 2021
>
CA Metz
Confirmation 11 mai 2023
>
CASS
Annulation 8 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du secret médical

    La cour a jugé que l'audiogramme constitue un élément du diagnostic couvert par le secret médical et qu'il n'a pas à figurer dans le dossier, ce qui justifie l'annulation de l'arrêt de la cour d'appel.

  • Accepté
    Méconnaissance du principe du contradictoire

    La cour a estimé que l'absence de l'audiogramme dans le dossier ne pouvait pas justifier la décision de prise en charge inopposable à l'employeur, entraînant ainsi l'annulation de l'arrêt.

Résumé par Doctrine IA

La caisse primaire d'assurance maladie de la Moselle conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a accueilli le recours de l'employeur, arguant que l'audiogramme est couvert par le secret médical (articles L. 1110-4 du code de la santé publique et R. 441-13 du code de la sécurité sociale). La Cour de cassation annule partiellement l'arrêt, confirmant que l'audiogramme ne doit pas figurer dans le dossier accessible à l'employeur, en raison d'un revirement de jurisprudence. Elle renvoie l'affaire devant la cour d'appel de Colmar, tout en condamnant l'employeur aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Maladie pro tableau 42 : l’audiogramme n’est plus communicable à l’employeur
philippe-gonet-avocat-mti.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 8 janv. 2026, n° 23-18.213
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-18.213 23-18.213
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Metz, 11 mai 2023, N° 23/00172
Textes appliqués :
Articles L. 1110-4 du code de la sante publique, L. 315-1, V, L. 461-1, R. 441-13 et R. 441-14 du code de la securite sociale, le quatrieme dans sa redaction issue du decret n° 2016-756 du 7 juin 2016, le cinquieme dans sa redaction issue du decret n° 2009-938 du 29 juillet 2009, applicables au litige, et le tableau n° 42 des maladies professionnel.
Dispositif : Annulation
Date de dernière mise à jour : 16 janvier 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053402523
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:C200011
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 8 janvier 2026, 23-18.213, Inédit