Conseil d'Etat, du 4 juillet 1969, 75622, publié au recueil Lebon
TA Poitiers 30 avril 1968
>
CE
Rejet 4 juillet 1969
>
TA Montpellier 10 décembre 1985
>
TA Montpellier 23 septembre 1986
>
CE
Réformation 6 novembre 1989

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inapplicabilité des règles du droit commercial

    La cour a estimé que le contrat en question avait le caractère d'un contrat administratif, ce qui justifie l'application des règles administratives plutôt que commerciales.

  • Accepté
    Absence de titre d'occupation après le terme

    La cour a confirmé que l'occupant, étant resté après le terme, ne pouvait plus revendiquer de droits sur les lieux, ce qui justifie la décision du tribunal administratif.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après un jugement du tribunal administratif de Poitiers concernant la demande du sieur X visant à annuler l'ordonnance de libération de la salle des fêtes de Secondigny-en-Gatine. Le sieur X invoquait l'application des règles du droit commercial, mais le Conseil d'État rappelle que le contrat de bail, lié à l'exécution d'un service public, revêt un caractère administratif. Il confirme ainsi la compétence du tribunal administratif et rejette la requête du sieur X, le déclarant occupant sans titre après le terme de son occupation. La décision du tribunal est donc validée, avec dépens à la charge du requérant.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 4 juil. 1969, n° 75622, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 75622
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Poitiers, 30 avril 1968
Dispositif : REJET
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007640390
Identifiant européen : ECLI:FR:CEORD:1969:75622.19690704

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, du 4 juillet 1969, 75622, publié au recueil Lebon