Conseil d'Etat, 4 / 2 SSR, du 27 janvier 1971, 72707, publié au recueil Lebon
TA Versailles 22 février 1967
>
CE
Annulation 27 janvier 1971

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de la juridiction administrative

    La cour a jugé que le centre aéré avait le caractère d'un service public communal, justifiant ainsi la compétence du tribunal administratif.

  • Accepté
    Absence de faute d'organisation ou de surveillance

    La cour a estimé qu'aucune faute ne pouvait être reprochée au centre aéré, rendant la demande de réparation infondée.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après un jugement du tribunal administratif de Versailles condamnant la caisse des écoles de la ville de La Courneuve à réparer les conséquences d'un accident survenu au jeune X... Le tribunal administratif avait jugé que la responsabilité de l'accident incombait au centre aéré, qui avait le caractère d'un service public communal. La caisse des écoles soutenait que le centre aéré fonctionnait dans les conditions du droit privé. Le Conseil d'État considère que le centre aéré avait bien le caractère d'un service public communal et que le tribunal administratif était compétent pour statuer sur la responsabilité de la caisse des écoles. Par ailleurs, le Conseil d'État estime qu'aucune faute d'organisation ou de surveillance ne peut être reprochée au centre aéré et annule donc le jugement du tribunal administratif. Les dépens de première instance sont mis à la charge de la partie adverse, sous réserve de l'application des dispositions du code de la sécurité sociale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Droit administratif français - Troisième Partie - Chapitre 2 - Section 1
www.revuegeneraledudroit.eu · 8 juin 2021

2Droit administratif français – Troisième Partie – Chapitre 2 XXX
www.revuegeneraledudroit.eu · 24 février 2021

3Droit administratif français - Troisième Partie - Chapitre 2
www.revuegeneraledudroit.eu · 6 octobre 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 4 / 2 ss-sect. réunies, 27 janv. 1971, n° 72707, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 72707
Importance : Publié au recueil Lebon
Décision précédente : Tribunal administratif de Versailles, 22 février 1967
Précédents jurisprudentiels : CONF. Tribunal des conflits NALIATO 1955-01-22 Recueil Lebon P. 614.
Textes appliqués :
Code de la sécurité sociale L.58 ET L.59

Loi 1937-04-05

Identifiant Légifrance : CETATEXT000007639834
Identifiant européen : ECLI:FR:CESSR:1971:72707.19710127

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, 4 / 2 SSR, du 27 janvier 1971, 72707, publié au recueil Lebon