Conseil d'État, 6ème chambre, 19 octobre 2023, 456736, Inédit au recueil Lebon
TA Guyane
Annulation 24 décembre 2020
>
TA Guyane
Annulation 24 décembre 2020
>
CAA Bordeaux
Non-lieu à statuer 16 juillet 2021
>
CAA Bordeaux
Non-lieu à statuer 16 juillet 2021
>
CE 9 juin 2023
>
CE
Annulation 19 octobre 2023
>
CAA Bordeaux
Rejet 6 février 2024
>
CAA Bordeaux
Rejet 6 février 2024
>
CAA Bordeaux
Annulation 26 novembre 2024
>
CE
Rejet 22 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit dans l'application du régime de prolongation des concessions

    La cour a jugé que le régime appliqué était contraire aux droits et libertés garantis par la Constitution, en ne tenant pas compte des conséquences environnementales avant de se prononcer sur la prolongation.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par le ministre de l'économie, des finances et de la relance après que la cour administrative d'appel de Bordeaux a rejeté ses appels contre deux jugements du tribunal administratif de la Guyane. Ces jugements annulaient les décisions implicites du ministre de prolonger les concessions minières n° 215 et n° 219 pour une durée de vingt-cinq ans. Le Conseil d'État constate que les dispositions du code minier permettant la prolongation automatique des concessions sont contraires à la Constitution. La cour administrative d'appel a donc commis une erreur de droit en appliquant ce régime. Le Conseil d'État annule les arrêts de la cour administrative d'appel et renvoie les affaires devant cette même cour.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Newsletter droit public des affaires - environnement / droit minier / contrats publics - novembre / janvier 2026
bctg-avocats.com · 3 février 2026

2La nécessaire prise en compte des conséquences environnementales par l’administration en cas de demande de prolongation d’une concession aurifère
coussyavocats.com · 14 juillet 2025

3Continuité écologique et activités minières en Guyane : analyse critique d’une paralysie normative.
Village Justice · 25 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 6e ch. jugeant seule, 19 oct. 2023, n° 456736
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 456736
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Bordeaux, 16 juillet 2021, N° 21BX00294, 21BX00716
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 22 février 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000048234608
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2023:456736.20231019
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème chambre, 19 octobre 2023, 456736, Inédit au recueil Lebon