Conseil d'État, 5ème chambre, 3 juillet 2025, 499082, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 3 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Régularité de la procédure disciplinaire

    La cour a estimé que l'obligation d'informer sur le droit de se taire ne s'applique pas aux enquêtes diligentées par l'autorité hiérarchique.

  • Rejeté
    Bien-fondé de la sanction

    La cour a jugé que les faits constituaient une grave faute, justifiant la sanction d'exclusion temporaire, et que la qualification des faits par l'autorité disciplinaire était correcte.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par M. A B pour annuler un décret du 28 mai 2024 prononçant une exclusion temporaire de fonction d'un an, dont trois mois avec sursis, ainsi que le rejet de son recours gracieux. M. B invoque une irrégularité de la procédure disciplinaire, arguant qu'il n'a pas été informé de son droit à se taire, mais le Conseil d'État rappelle que cette obligation ne s'applique pas aux enquêtes internes. Concernant le bien-fondé de la sanction, le Conseil d'État considère que les faits reprochés, notamment le comportement inapproprié de M. B envers une subordonnée, justifient la sanction. La requête de M. B est donc rejetée, y compris ses demandes d'indemnisation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 5e chs, 3 juil. 2025, n° 499082
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 499082
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051847475
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:499082.20250703
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 5ème chambre, 3 juillet 2025, 499082, Inédit au recueil Lebon