CJUE, n° C-305/13, Arrêt de la Cour, Haeger & Schmidt GmbH contre Mutuelles du Mans assurances IARD (MMA IARD) e.a, 23 octobre 2014
TCOM Douai 23 juin 2010
>
CA Douai
Infirmation partielle 2 novembre 2011
>
CASS 22 mai 2013
>
CJUE, Demande (JO) 4 juin 2013
>
CJUE, Arrêt 23 octobre 2014
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 23 octobre 2014
>
CASS
Cassation partielle 10 février 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application de la loi française au contrat de transport

    La cour a jugé que la loi française était applicable aux contrats en cause, car les parties avaient des liens significatifs avec la France, notamment en ce qui concerne le lieu de déchargement.

  • Accepté
    Responsabilité des commissionnaires de transport

    La cour a confirmé la responsabilité des commissionnaires de transport pour le préjudice survenu lors du transport, en raison de leur rôle dans l'organisation du transport.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concerne l'interprétation de l'article 4 de la convention de Rome sur la loi applicable aux obligations contractuelles, dans le cadre d'un litige entre Haeger & Schmidt GmbH et plusieurs autres parties concernant un contrat de commission de transport. Les questions juridiques posées portent sur la qualification d'un contrat de commission de transport comme un contrat de transport de marchandises et sur la détermination de la loi applicable en l'absence de choix des parties. La CJUE répond que l'article 4, paragraphe 4, s'applique à un contrat de commission de transport uniquement si son objet principal est le transport de marchandises. En cas d'absence de critères spécifiques, la loi applicable doit être déterminée selon le principe général des liens les plus étroits, conformément au paragraphe 1 de l'article 4.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Application au contrat de la loi du pays avec lequel il a le plus de liensAccès limité
Romain Carayol · Gazette du Palais · 12 mars 2015

2Qualification du contrat de transport et recherche nécessaire du lien le plus étroitAccès limité
Catherine Berlaud · Gazette du Palais · 26 février 2015

3[Brèves] Le déplacement de marchandises : critère de qualification et de détermination de la loi applicable au contrat de commission de transportAccès limité
Lexbase · 25 novembre 2014
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 23 oct. 2014, C-305/13
Numéro(s) : C-305/13
Arrêt de la Cour (troisième chambre) du 23 octobre 2014.#Haeger & Schmidt GmbH contre Mutuelles du Mans assurances IARD (MMA IARD) e.a.#Demande de décision préjudicielle, introduite par la Cour de cassation (France).#Renvoi préjudiciel – Convention de Rome sur la loi applicable aux obligations contractuelles – Article 4, paragraphes 1, 2, 4 et 5 – Loi applicable à défaut de choix des parties – Contrat de commission de transport – Contrat de transport de marchandises.#Affaire C-305/13.
Date de dépôt : 4 juin 2013
Décision précédente : Cour de cassation, 22 mai 2013, N° K12-13.052
Précédents jurisprudentiels : ICF, C-133/08, EU:C:2009:617
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62013CJ0305
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2014:2320
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-305/13, Arrêt de la Cour, Haeger & Schmidt GmbH contre Mutuelles du Mans assurances IARD (MMA IARD) e.a, 23 octobre 2014