Annulation 26 février 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 26 févr. 2025, n° 2302461 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2302461 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 24 juillet 2024, M. A B, représenté par Me Lecour, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision notifiée le 31 mai 2023, par laquelle le directeur des services de la direction interdépartementale des routes Nord a établi le compte-rendu de son entretien professionnel annuel au titre de l’année 2022, ensemble la décision du 6 juillet 2023 rejetant son recours gracieux ;
2°) d’enjoindre à la directrice interdépartementale des routes Nord de procéder à une nouvelle évaluation et à l’établissement d’un nouveau compte-rendu d’entretien professionnel au titre de l’année 2022, dans un délai de deux mois à compter du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de la direction interdépartemental des routes Nord une somme de 2 000 euros sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
— le compte-rendu de son entretien professionnel est entaché d’une erreur manifeste d’appréciation, dès lors que les observations qu’il comporte sont plus défavorables que celles portées par son supérieur hiérarchique ;
— il ne saurait lui être reproché de ne pas avoir suivi la formation relative à l’obtention du permis de véhicules dits super-lourds, dès lors que des contre-indications médicales l’en empêchaient, de même qu’il ne saurait lui être reproché un manque d’implication dans la rédaction de son compte-rendu d’entretien en l’absence d’objectif fixé par sa hiérarchique au titre de l’année 2022 ;
— les remarques relatives aux activités de dérasement et de broyage ainsi qu’à la détermination des objectifs à atteindre sont peu intelligibles et ne sont pas fondées ;
— il a vainement présenté une demande de révision de son compte-rendu d’entretien professionnel.
Par un mémoire en défense, enregistré le 2 janvier 2025, la directrice interdépartementale des routes Nord conclut au non-lieu à statuer.
Elle soutient qu’un nouveau compte-rendu d’entretien professionnel a été établi le
17 octobre 2024 de sorte que le compte-rendu d’entretien professionnel attaqué a implicitement mais nécessairement été retiré.
Par un courrier du 10 janvier 2025, M. B a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois.
Par un mémoire, enregistré le 17 janvier 2025, M. B déclare se désister de ses conclusions présentées aux fins d’annulation et d’injonction, mais entend maintenir les conclusions présentées sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements () / 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens () ».
2. Le désistement d’instance de M. B de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction est pur et simple. Aucune circonstance ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
3. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux conclusions que le requérant présente sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’instance des conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de M. B.
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et à la directrice interdépartementale des routes Nord.
Fait à Amiens, le 26 février 2025.
Le président de la 3ème chambre,
signé
S. Thérain
La République mande et ordonne à la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
N°2302461
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Travailleur handicapé ·
- Désistement ·
- Citoyen ·
- Communication ·
- Autonomie ·
- Maintien ·
- Travailleur
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Juge des référés ·
- Bénéfice ·
- Injonction ·
- Défense ·
- Titre
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Tribunaux administratifs ·
- Statuer ·
- Bénéfice ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Fonction publique hospitalière
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Village ·
- Urbanisation ·
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Parcelle ·
- Permis de construire ·
- Agglomération ·
- Continuité ·
- Justice administrative ·
- Commune
- Justice administrative ·
- Registre ·
- Finances publiques ·
- Économie ·
- Droit commun ·
- Région ·
- Pourvoir ·
- Radiation ·
- Département ·
- Huissier de justice
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Bénéficiaire ·
- L'etat ·
- Injonction ·
- Notification ·
- Titre ·
- Délai
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Immigration ·
- Comparution ·
- Commissaire de justice ·
- Terme
- Pacte ·
- Impôt ·
- Administration fiscale ·
- Imposition ·
- Prélèvement social ·
- Tiers détenteur ·
- Procédures fiscales ·
- Recouvrement ·
- Solidarité ·
- Livre
- Aide ·
- Allocations familiales ·
- Justice administrative ·
- Successions ·
- Logement social ·
- Renonciation ·
- Retraite ·
- Recours ·
- Dérogation ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Tribunal judiciaire ·
- Interdiction ·
- Homme ·
- Peine ·
- Stipulation ·
- Justice administrative
- Travailleur saisonnier ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation de travail ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Mutualité sociale ·
- Notification ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.