Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 26 mai 2026, n° 2602610 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2602610 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Lille |
| Date de dernière mise à jour : | 6 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 18 mai 2026, Mme B… A…, représenté par Me Tourbier, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 12 mai 2026 par lequel le préfet du Nord a décidé son transfert aux autorités néerlandaises ;
2°) d’enjoindre au préfet du Nord de prendre en charge l’instruction de sa demande d’asile dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir ou, à défaut, de procéder au réexamen de sa demande dans le même délai ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat, au bénéfice de son conseil, la somme de 1 500 euros en application des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal administratif d’Amiens a désigné M. Richard pour statuer sur les requêtes relevant des procédures prévues à l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
D’une part, aux termes de l’article R. 922-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « En application de l’article R. 312-1 du code de justice administrative et sous réserve des exceptions prévues par la présente section, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel l’autorité qui a pris la ou les décisions attaquées a son siège ». Aux termes de l’article R. 922-2 du même code : « Lorsque le président d’un tribunal administratif ou le magistrat désigné par lui est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’un autre tribunal administratif, il lui transmet le dossier sans délai et par tous moyens, dans les formes prévues au premier alinéa de l’article R. 351-6 du code de justice administrative ».
D’autre part, aux termes de l’article R 312-1 du code de justice administrative : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée. Lorsque l’acte a été signé par plusieurs autorités, le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel a son siège la première des autorités dénommées dans cet acte ». Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : / (…) Lille : Nord – Pas-de-Calais ».
L’arrêté attaqué a été pris par le préfet du Nord. Dès lors, la requête ne relève pas de la compétence du tribunal administratif d’Amiens mais de celle du tribunal administratif de Lille. Il y a lieu, en conséquence, de la transmettre à cette juridiction, par application des dispositions citées aux deux points précédents.
ORDONNE :
Article 1er : Le dossier de la requête de Mme A… est transmis au tribunal administratif de Lille.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au président du tribunal administratif de Lille, à Mme B… A… et au préfet du Nord.
Fait à Amiens, le 26 mai 2026.
Le magistrat désigné,
Signé
J. Richard
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Biodiversité ·
- Agence ·
- Forêt ·
- Pêche ·
- Société par actions ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Changement de destination ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Société par actions ·
- Tourisme ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Délai ·
- Habitation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Auteur ·
- Recours ·
- Garde des sceaux ·
- Irrecevabilité ·
- Demande ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Entrée en vigueur ·
- Non-rétroactivité ·
- Obligation ·
- Assignation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Médiateur ·
- Juridiction administrative ·
- Demande de remboursement ·
- Cartes ·
- Possession ·
- Achat ·
- Consommation ·
- Garde des sceaux
- Enseignant ·
- Classes ·
- L'etat ·
- Education ·
- Justice administrative ·
- Programme d'enseignement ·
- Préjudice ·
- Sciences ·
- Enseignement général ·
- État
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Illégalité ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Obligation ·
- Tiré ·
- Destination
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Cartes ·
- Inopérant ·
- Traitement ·
- Délai ·
- Demande ·
- Ressortissant ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Territoire français ·
- Abroger ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Refus ·
- Rejet ·
- Juge des référés ·
- Obligation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Télétravail ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Illégalité ·
- Délai de prévenance ·
- Préjudice ·
- Fonction publique ·
- Annulation ·
- Détournement de pouvoir ·
- Agent public
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Police ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Juge des référés ·
- Étudiant ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Légalité
- Naturalisation ·
- Recours contentieux ·
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Garde ·
- Nationalité
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.