Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 27 févr. 2026, n° 2600984 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2600984 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 4 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 26 février 2026, le maire de Poix de Picardie demande au juge des référés, de désigner un expert en application des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation aux fins d’examiner l’état d’un immeuble situé 35 rue Notre-Dame sur le territoire de sa commune, appartenant à M. A… D….
Il soutient que l’immeuble présente un danger pour la sécurité publique.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. » Selon l’article R. 511-2 de ce code : « Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre Ier du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code. »
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 129-3 du code de la construction et de l’habitation ou de l’article L. 511-9 du même code, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1. » Aux termes de l’article R. 531-1 du même code : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction (…) ».
3. Il résulte de l’instruction et notamment des photographies produites que l’immeuble situé 35 rue Notre-Dame à Poix de Picardie (80290), appartenant à M. A… D…, compte tenu de la poursuite des dégradations et de l’inertie du propriétaire, présente un danger pour la sécurité publique. Par suite, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert.
O R D O N N E :
Article 1er : M. B… C… exerçant 14 rue Pierre Bériot – BP 60143 à Denain (59722) est désigné en qualité d’expert. Il aura pour mission :
- se rendre sur les lieux : 35 rue Notre-Dame à Poix de Picardie (80290) et examiner l’immeuble en cause ;
- dresser un constat de l’état de l’immeuble, notamment les désordres l’affectant, et, le cas échéant, de l’état des bâtiments mitoyens ;
- indiquer si cet immeuble présente des risques pour la sécurité des tiers, préciser les éléments constitutifs de ces risques et proposer les mesures de nature à mettre fin au danger ;
- donner son avis sur le caractère imminent ou manifeste du danger présenté par l’immeuble et, dans l’affirmative, décrire les mesures d’urgence indispensables pour faire cesser le danger.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans un délai de 24 heures suivant sa désignation dans les conditions prévues à l’article R. 531-2 du code de justice administrative.
Article 3 : L’expert avertira le maire de Poix de Picardie et le propriétaire par tous moyens utiles des jour et heure de la visite de l’immeuble prévue à l’article 1er.
Article 4 : L’expert déposera son rapport au greffe en deux exemplaires (dont un par voie électronique) dans un délai de 15 jours à compter de la notification de la présente ordonnance, accompagné de l’état de ses vacations, frais et débours. Un exemplaire de ce rapport sera notifié au maire de Poix de Picardie et à M. A… D…, cette notification, à laquelle sera jointe copie de l’état de ses vacations, frais et débours, pouvant s’opérer sous forme électronique avec l’accord des intéressés.
Article 5 : La présente ordonnance sera notifiée au maire de Poix de Picardie, à M. A… D… et à M. B… C…, expert.
Une copie de la requête et des pièces sera adressée à M. A… D….
Fait à Amiens, le 27 février 2026.
Le président du tribunal,
Signé
T. Sorin
La République mande et ordonne au préfet de la Somme ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Sous astreinte ·
- Autorisation provisoire ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Retard ·
- Notification ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Police ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Renouvellement ·
- Adresses ·
- Sérieux ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Actes administratifs
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Permis de conduire ·
- Véhicule ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Signalisation ·
- Concessionnaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Police ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Admission exceptionnelle ·
- Commission ·
- Délai
- Commune ·
- Harcèlement ·
- Justice administrative ·
- Supérieur hiérarchique ·
- Victime ·
- Fait ·
- Prescription quadriennale ·
- Protection fonctionnelle ·
- Préjudice ·
- Fonction publique
- Bureau de vote ·
- Assesseur ·
- Scrutin ·
- Procès-verbal ·
- Liste ·
- Résultat ·
- Justice administrative ·
- Suppléant ·
- Candidat ·
- Tract
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Demande de transfert ·
- Taxi ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation ·
- Action ·
- Faire droit
- Habitat ·
- Agence ·
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Commissaire de justice ·
- Négociation internationale ·
- Biodiversité ·
- Statuer ·
- Décision implicite ·
- Montant
- Visa ·
- Détournement ·
- Parlement européen ·
- Risque ·
- Demande ·
- Renouvellement ·
- Étranger ·
- Règlement ·
- Etats membres ·
- Justice administrative
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Production ·
- Pièces ·
- Mobilité ·
- Recours ·
- Droit commun ·
- Cartes ·
- Annonce
- Mayotte ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ressortissant ·
- Liberté fondamentale ·
- Lien ·
- Sauvegarde ·
- Pays
- Territoire français ·
- Pays ·
- Réfugiés ·
- Destination ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Obligation ·
- Apatride ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.