Tribunal administratif de Caen, 2ème chambre, 11 décembre 2024, n° 2300109
TA Caen
Rejet 11 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de caractère automatique de l'amende

    La cour a jugé que l'administration fiscale a méconnu le champ d'application de l'article 1649 A du code général des impôts en infligeant des amendes pour des comptes courants d'associé, qui ne sont pas soumis à cette obligation.

  • Accepté
    Régularisation des déclarations

    La cour a pris en compte la bonne foi du contribuable dans sa décision, mais a surtout fondé son jugement sur le fait que les comptes en question ne relevaient pas de l'obligation de déclaration.

  • Rejeté
    Non démonstration de l'utilisation des comptes

    La cour a relevé que l'obligation de déclaration ne s'appliquait pas aux comptes courants d'associé, rendant ainsi ce moyen non pertinent pour la décision.

  • Rejeté
    Application d'une seule amende

    La cour a jugé que les amendes étaient illégales en raison de la nature des comptes, rendant ce moyen sans objet.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Caen, 2e ch., 11 déc. 2024, n° 2300109
Juridiction : Tribunal administratif de Caen
Numéro : 2300109
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 3 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Caen, 2ème chambre, 11 décembre 2024, n° 2300109