Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 1ère chambre, 16 juillet 2024, n° 2313370
TA Cergy-Pontoise
Annulation 16 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à agir

    La cour a reconnu que les requérants avaient un intérêt légitime à contester la décision du maire, ce qui rend leur requête recevable.

  • Accepté
    Méconnaissance de l'article R. 424-17 du code de l'urbanisme

    La cour a estimé que les travaux réalisés étaient insuffisants pour considérer que le permis de construire était toujours valide, confirmant ainsi la péremption.

  • Accepté
    Nécessité d'une injonction

    La cour a jugé qu'il était nécessaire d'enjoindre au maire de Clamart de constater la caducité du permis de construire dans un délai déterminé.

  • Accepté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    La cour a décidé que la commune de Clamart devait verser une somme aux requérants pour couvrir les frais exposés et non compris dans les dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. E B et autres demandent l'annulation d'une décision du maire de Clamart qui a refusé de constater la péremption d'un permis de construire délivré en 2017. Les questions juridiques posées concernent la validité du permis de construire et les conditions de péremption selon le code de l'urbanisme. Le tribunal a conclu que le maire a méconnu l'article R. 424-17, car les travaux réalisés n'étaient pas suffisants pour interrompre le délai de péremption. En conséquence, le tribunal annule la décision du maire, enjoint celui-ci de constater la caducité du permis dans un délai d'un mois, et condamne la commune à verser 1 500 euros aux requérants pour les frais non compris dans les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 1re ch., 16 juil. 2024, n° 2313370
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2313370
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 1ère chambre, 16 juillet 2024, n° 2313370