Désistement 30 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 30 janv. 2026, n° 2502748 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2502748 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 17 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 18 février 2025, M. B… A…, représenté par Me Harir, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle le préfet des Hauts-de-Seine a rejeté sa demande de renouvellement de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre, à titre principal, au préfet des Hauts-de-Seine de renouveler son titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir et, à titre subsidiaire, de réexaminer sa situation et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
La requête a été communiquée au préfet des Hauts-de-Seine qui a versé au dossier, le 4 décembre 2025, une pièce mentionnant la délivrance d’une carte de résident au requérant.
Par un courrier du 5 décembre 2025, le président de la 2ème chambre du tribunal, au vu notamment de la pièce produite en défense, a sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, invité M. A… à maintenir ses conclusions dans un délai d’un mois à peine de désistement d’office.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 1° Donner acte des désistements ; (…) ».
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. (…) »
3. Il ressort des pièces du dossier que la demande prévue par les dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, mentionnée ci-dessus, a été transmise au conseil de M. A… au moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1 du même code, dite Télérecours, le 5 décembre 2025, mais n’a pas été lue. Toutefois, elle est réputée avoir été notifiée à l’intéressé le 8 décembre 2025, premier jour ouvré suivant l’expiration du délai de deux jours prévu par les dispositions précitées de l’article R. 611-8-6. Or, le délai d’un mois qui a couru à compter de cette date est venu à expiration sans que le maintien de la requête de M. A… soit intervenu. Dans ces conditions, M. A… est réputé s’être désisté de sa requête. Ce désistement devant être regardé comme étant pur et simple, il convient d’en donner acte sur le fondement du 1° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de M. A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Copie en sera adressée au préfet des Hauts-de-Seine.
Fait à Cergy-Pontoise, le 30 janvier 2026.
Le président de la 2ème chambre,
signé
C. HUON
La République mande et ordonne au préfet des Hauts-de-Seine, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Logement de fonction ·
- Culture ·
- Communauté d’agglomération ·
- Juge des référés ·
- Courrier ·
- Domaine public ·
- Référé ·
- Planification
- Territoire français ·
- Police ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Système d'information ·
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Pays
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Apatride ·
- Séjour des étrangers ·
- Insuffisance de motivation ·
- Admission exceptionnelle
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Reclassement ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Fonction publique ·
- Décision implicite ·
- Décret ·
- Congé de maladie ·
- Demande ·
- Maire
- Métropole ·
- Côte ·
- Justice administrative ·
- Préjudice ·
- Dégât des eaux ·
- Piscine ·
- Ouvrage public ·
- Propriété ·
- Ouvrage ·
- Système
- Allocations familiales ·
- Sécurité sociale ·
- Recours administratif ·
- Prestation ·
- Administration ·
- Contrôle ·
- Prime ·
- Tiré ·
- Activité ·
- Communication
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Famille ·
- Autorisation ·
- Épouse ·
- Enfant ·
- Donner acte ·
- Confirmation
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Insertion professionnelle ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Attaque ·
- Aide juridictionnelle
- Île-de-france ·
- Baccalauréat ·
- Concours ·
- Jury ·
- Délibération ·
- Enseignement supérieur ·
- Candidat ·
- Examen ·
- Éducation nationale ·
- Handicap
Sur les mêmes thèmes • 3
- Personnes ·
- Autonomie ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Action sociale ·
- Capacité ·
- Handicap ·
- Justice administrative ·
- Critère ·
- Aide
- Solidarité ·
- Allocations familiales ·
- Revenu ·
- Justice administrative ·
- Bonne foi ·
- Prime ·
- Département ·
- Remise ·
- Recours administratif ·
- Activité
- Justice administrative ·
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commission ·
- Délai ·
- Droit commun ·
- Ville
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.