Rejet 11 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Clermont-Ferrand, 11 mars 2025, n° 2500633 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Clermont-Ferrand |
| Numéro : | 2500633 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 4 mars 2025, Mme A B, agissant au nom et pour le compte de sa fille mineure, C, demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) d’ordonner la suspension de l’exécution de la décision par laquelle le préfet du Puy-de-Dôme a implicitement refusé la délivrance d’un document de circulation pour étranger mineur ;
2°) d’enjoindre au préfet du Puy-de-Dôme de délivrer à sa fille C un document de circulation pour étranger mineur.
Elle soutient que :
— la condition d’urgence est remplie dès lors que le document qu’elle sollicite lui est nécessaire pour son voyage prévu à la fin du mois de mars ; ce document est exigé pour l’entrée en Algérie et le retour en France ;
— elle n’a obtenu aucune réponse des services de la préfecture du Puy-de-Dôme à la suite du dépôt de sa demande du 17 juillet 2024 ce qui méconnaît son droit, et celui de son enfant, à circuler librement.
Vu l’ensemble des pièces du dossier ;
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision ». Le premier alinéa de l’article R. 522-1 du même code précise que : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit () justifier de l’urgence de l’affaire. / A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière. ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
2. Mme B demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, d’ordonner la suspension de l’exécution de la décision implicite de rejet née du silence gardé par le préfet du Puy-de-Dôme sur sa demande de délivrance d’un document de circulation pour étranger mineur pour sa fille C. Toutefois, la requérante n’a pas présenté de requête distincte tendant à l’annulation de cette décision et n’en a pas joint une copie à l’appui de la présente requête. Par suite, la requête aux fins de suspension présentée par Mme B, qui méconnaît les dispositions précitées de l’article R. 522-1 du code de justice administrative, est manifestement irrecevable.
3. Il résulte de ce qui précède que les conclusions de Mme B, y compris celles aux fins d’injonction doivent être rejetées en application des dispositions de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Clermont-Ferrand, le 11 mars 2025.
La présidente,
S. BADER-KOZA
La République mande et ordonne au préfet du Puy-de-Dôme, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.AA
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- Hydrologie ·
- Commune ·
- Mission ·
- Partie ·
- Commissaire de justice ·
- Eaux ·
- Décision administrative préalable
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Annulation ·
- Demande ·
- Courriel ·
- Mesures d'urgence ·
- Liberté fondamentale
- Logement ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Carence ·
- Médiation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Rénovation urbaine
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Ville ·
- Logement social ·
- Habitat ·
- Attribution ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Annonce ·
- Bailleur social ·
- Désignation ·
- Contingent
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Éloignement ·
- Épouse ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Ressortissant étranger ·
- Destination ·
- Désistement ·
- Annulation
- Pacte ·
- Contrats ·
- Non-renouvellement ·
- Formation ·
- Commission ·
- Fonction publique ·
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Urgence ·
- Intermédiaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Fonctionnaire ·
- Affectation ·
- Armée ·
- Compétence ·
- Commissaire de justice ·
- Technicien ·
- Ancien combattant ·
- Reclassement
- Directeur général ·
- Examen ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Fins ·
- Etats membres ·
- Bénéfice ·
- Immigration ·
- Condition
- Région ·
- Etats membres ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Stipulation ·
- Parlement ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative ·
- Règlement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Taxes foncières ·
- Propriété ·
- Justice administrative ·
- Immeuble ·
- Impôt ·
- Procédures fiscales ·
- Construction ·
- Cotisations ·
- Étudiant ·
- Finances publiques
- Vienne ·
- Hébergement ·
- Centre d'accueil ·
- Cada ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Département ·
- Juge des référés ·
- Logement ·
- Expulsion
- Reclassement ·
- Plan ·
- Sauvegarde ·
- Emploi ·
- Licenciement ·
- Salarié ·
- Travail ·
- Comités ·
- Unilatéral ·
- Employeur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.