Rejet 4 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Dijon, 4 mai 2026, n° 2601853 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Dijon |
| Numéro : | 2601853 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 20 avril 2026, M. A… B… s’en remet à la bienveillance du tribunal pour qu’un géomètre intervienne et remette en place une borne arrachée par un engin communal.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 411-1 du code de justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les nom et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge ». Aux termes de l’article R. 421-1 de ce code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. / Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle (…) ».
3. Il résulte des dispositions citées au point précédent que le juge administratif ne peut être saisi que de requêtes à fin d’annulation d’une décision administrative ou à fin de condamnation de l’administration au paiement d’une indemnité. Par ailleurs, en dehors des hypothèses prévues par les articles L. 911-1 à L. 911-4 du code de justice administrative dont ne relève pas la présente requête, il n’appartient au juge administratif ni d’adresser des injonctions à l’administration ni de faire lui-même œuvre d’administrateur en se substituant à celle-ci.
4. La requête de M. B… qui s’en remet à la bienveillance du tribunal pour qu’un géomètre intervienne et remette en place une borne arrachée par un engin communal, ne comporte aucune conclusion tendant à l’annulation d’une décision ou à la condamnation d’une personne publique au versement d’une somme d’argent. Par suite sa requête qui ne satisfait pas aux exigences de l’article R. 411-1 du code de justice administrative ne peut qu’être rejetée comme manifestement irrecevable en application des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée M. A… B….
Fait à Dijon, le 04 mai 2026.
Le président,
O. Rousset
La République mande et ordonne à la préfète de la Nièvre en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Recours gracieux ·
- Acte ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Injonction ·
- Tribunal judiciaire ·
- Apatride ·
- Statuer ·
- Réfugiés
- Délibération ·
- Parcelle ·
- Commune ·
- Communication ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Document ·
- Cimetière ·
- Aliénation ·
- Avis
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cellule ·
- Sanction ·
- Condition de détention ·
- Garde des sceaux ·
- Médecin ·
- Sursis ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Lit ·
- Garde
- Gabon ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Résidence ·
- Bénéfice ·
- Étranger ·
- Annulation
- Artisanat ·
- Région ·
- Justice administrative ·
- Licenciement ·
- Statut du personnel ·
- Suppression ·
- Illégalité ·
- Secrétaire ·
- Emploi ·
- Préjudice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Police ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Etats membres ·
- Union européenne ·
- Résidence ·
- Étranger ·
- Transfert ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Tiré
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Destination ·
- Obligation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Apatride ·
- Éloignement ·
- Réfugiés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Décision implicite ·
- Vie privée ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Droit commun ·
- Renouvellement
- Territoire français ·
- Menaces ·
- Enfant ·
- Illégalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Violence ·
- Convention internationale ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction
- Médiation ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Recours gracieux ·
- Aide juridictionnelle ·
- Construction ·
- Logement social ·
- Aide
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.