Rejet 6 février 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 6 févr. 2025, n° 2501197 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2501197 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 6 février 2025, Mme B saisit le tribunal afin de faire valoir ses droits acquis à l’égard du Centre Hospitalier Alpes Leman car elle envisage une reconversion professionnelle.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours () peuvent, par ordonnance : () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; () ".
2. Aux termes de l’article R. 421-1 du code de justice administrative : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. / Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle. ». Aux termes de l’article R. 411-1 du même code : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les nom et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge. L’auteur d’une requête ne contenant l’exposé d’aucun moyen ne peut la régulariser par le dépôt d’un mémoire exposant un ou plusieurs moyens que jusqu’à l’expiration du délai de recours. ».
3. En dehors des cas expressément prévus par des dispositions législatives particulières, inapplicables en l’espèce, il n’appartient pas à la juridiction administrative d’accueillir des conclusions tendant à d’autres fins que l’annulation d’une décision administrative en raison de son illégalité ou la condamnation d’une personne publique à verser une somme d’argent. Ainsi, le juge administratif ne peut se prononcer sur des conclusions en déclaration de droit, ni faire œuvre d’administrateur et se substituer aux administrations compétentes.
4. En l’espèce, Mme B, dans ses conclusions, demande au Tribunal de constater ses droits acquis à l’égard du Centre Hospitalier Alpes Leman. Toutefois, ainsi, qu’il a été dit ci-dessus, ces conclusions en déclaration de droit sont irrecevables. Par ailleurs, la requête présentée par Mme A ne contient aucune demande tendant à l’annulation d’une décision administrative en particulier, ce en méconnaissance de l’article R. 421-1 du code de justice administrative. Elle ne contient pas davantage de conclusions tendant à la réparation d’un préjudice causé par l’action de l’administration. En outre, Mme B ne développe, en l’état, aucun moyen de droit à l’appui de conclusions tendant à l’annulation d’une décision particulière en méconnaissance de l’article R. 411-1 du code de justice administrative. Dès lors, cette requête est entachée d’une irrecevabilité manifeste et doit, pour ce motif, être rejetée en application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B.
Fait à Grenoble le 6 février 2025.
Le président de la 6ème Chambre,
C.Vial-Pailler
La République mande et ordonne au préfet de la Haute-Savoie en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
2501197
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Conseil municipal ·
- Urgence ·
- Commune ·
- Juge des référés ·
- Pourvoir ·
- Conseiller municipal ·
- Légalité ·
- Intérêt
- Police ·
- Justice administrative ·
- Tiré ·
- Liberté fondamentale ·
- Bénéfice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Lieu ·
- Défaut de motivation
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Permis de démolir ·
- Excès de pouvoir ·
- Commune ·
- Titre ·
- Sociétés ·
- Construction ·
- Intérêt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Procédure judiciaire ·
- Juridiction administrative ·
- Tribunal judiciaire ·
- Garde des sceaux ·
- Compétence ·
- Portée
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Rénovation urbaine ·
- Injonction ·
- Logement ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation ·
- Construction
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- République de maurice ·
- Migration ·
- Justice administrative ·
- Ressortissant ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Zone géographique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Condamnation ·
- L'etat ·
- Aide ·
- Fins ·
- Titre
- Environnement ·
- Astreinte ·
- Sociétés ·
- Liquidation ·
- Justice administrative ·
- Stockage des déchets ·
- Mise en demeure ·
- Plan ·
- Délai ·
- Administration
- Union européenne ·
- Citoyen ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Famille ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Assistance sociale ·
- Carte de séjour
Sur les mêmes thèmes • 3
- Décompte général ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Habitat ·
- Justice administrative ·
- Provision ·
- Réclamation ·
- Intérêts moratoires ·
- Marchés publics ·
- Sociétés ·
- Moratoire
- Justice administrative ·
- La réunion ·
- Centre hospitalier ·
- Ayant-droit ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Communiqué
- Détention d'arme ·
- Fichier ·
- Interdit ·
- Sécurité ·
- Dessaisissement ·
- Commissaire de justice ·
- Terme ·
- Enquête ·
- Recel ·
- Annulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.