Tribunal administratif de Grenoble, 8ème chambre, 26 mai 2026, n° 2303294
TA Grenoble
Rejet 26 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

La SARL La Sablière de Mésigny et M. C... demandent l'annulation de l'arrêté préfectoral du 15 novembre 2022 déclarant cessibles des parcelles nécessaires à un projet de restauration du lit des Usses. Ils invoquent l'incompétence du signataire, des irrégularités dans la procédure d'enquête parcellaire et la notification, ainsi que l'illégalité de l'arrêté de déclaration d'utilité publique du projet. Ils sollicitent également des dommages et intérêts.

Le syndicat de rivières Les Usses et le préfet de la Haute-Savoie concluent au rejet de la requête, contestant la recevabilité et le bien-fondé des moyens soulevés. Ils soutiennent que la procédure a été respectée et que le projet répond à un intérêt général.

Le tribunal rejette la requête. Il estime que le signataire de l'arrêté était compétent et que la procédure d'enquête parcellaire a été régulièrement menée, sans que la SARL La Sablière de Mésigny, en tant que locataire, n'ait droit à une notification individuelle. Le projet de restauration est jugé d'intérêt général et les parcelles expropriées nécessaires à sa réalisation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 8e ch., 26 mai 2026, n° 2303294
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2303294
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 juin 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 8ème chambre, 26 mai 2026, n° 2303294