Tribunal administratif de Guadeloupe, 2ème chambre, 29 janvier 2026, n° 2400105
TA Guadeloupe
Annulation 29 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'autorité émettrice des titres

    La cour a jugé que le SIAEAG ne détenait aucune créance à l'égard de la commune, rendant ainsi les titres exécutoires annulables.

  • Accepté
    Absence de signature des titres litigieux

    La cour a considéré que l'absence de preuve de signature des titres litigieux affaiblit leur validité.

  • Accepté
    Insuffisance des bases de liquidation

    La cour a noté que les bases de liquidation doivent être claires et précises pour être valides.

  • Accepté
    Transfert de la compétence et des obligations de remboursement

    La cour a confirmé que le transfert de compétence entraîne la substitution de la communauté d'agglomération aux obligations de remboursement, déchargeant ainsi la commune.

  • Rejeté
    Droit aux frais de justice

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas lieu de faire droit à cette demande dans les circonstances de l'espèce.

Résumé par Doctrine IA

La commune de Baie-Mahault a demandé l'annulation de deux titres de recette émis par le SIAEAG pour un montant total de 11 950 692 euros, ainsi que la décharge de l'obligation de paiement de ces sommes. Les questions juridiques posées incluent la compétence du SIAEAG à émettre ces titres après le retrait de la commune et la validité des bases de liquidation. Le tribunal a conclu que le SIAEAG n'avait pas de créance contre la commune, car celle-ci avait transféré ses obligations à la communauté d'agglomération Cap Excellence, entraînant l'annulation des titres et la décharge de l'obligation de paiement. Les conclusions relatives aux frais de justice ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Guadeloupe, 2e ch., 29 janv. 2026, n° 2400105
Juridiction : Tribunal administratif de Guadeloupe
Numéro : 2400105
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 5 février 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Guadeloupe, 2ème chambre, 29 janvier 2026, n° 2400105