Annulation 26 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 26 févr. 2026, n° 2502447 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2502447 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 3 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 mars 2025, Mme A… B…, représentée par Me Cabaret, demande au tribunal :
1°) d’annuler pour excès de pouvoir la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par le préfet du Nord sur sa demande tendant au renouvellement de son titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet du Nord de lui délivrer un titre de séjour ou, à titre subsidiaire, de réexaminer sa demande, dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement, sous astreinte de 150 euros par jour de retard, et, dans l’attente, de lui délivrer un document provisoire de séjour l’autorisant à travailler ;
3°) de mettre à la charge de l’État le versement à Me Cabaret, son avocate, de la somme de 1 500 euros des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
La requête a été communiquée au préfet du Nord qui n’a pas produit de mémoire de défense, seulement des pièces enregistrées les 1er juillet et 4 août 2025, et non communiquées.
Par un mémoire, enregistré le 29 juillet 2025, Mme B… déclare qu’elle se désiste de ses conclusions à fin d’annulation et qu’elle maintient celles présentées au titre de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Mme B… a été admise au bénéfice l’aide juridictionnelle totale par une décision du 22 avril 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents (…) de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements ; / (…) / 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; / (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que, postérieurement à l’introduction de la requête, Mme B… a été munie d’une carte de séjour pluriannuelle, valable du 5 mai 2025 au 4 mai 2027. Pour cette raison, Mme B… déclare se désister de ses conclusions aux fins d’annulation. Ce désistement étant pur et simple, rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte. Par voie de conséquence, elle doit être regardée comme se désistant également de ses conclusions à fin d’injonction sous astreinte.
Mme B… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Par suite, son avocate peut se prévaloir des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’État la somme de 800 euros à verser à Me Cabaret, sous réserve que cette dernière renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de Mme B… de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’État versera à Me Cabaret une somme de 800 euros en application des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve que Me Cabaret renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B…, à Me Cabaret et au préfet du Nord.
Copie en sera adressée pour information au ministre de l’intérieur.
Fait à Lille, le 26 février 2026.
Le président,
signé
O. Cotte
La République mande et ordonne au préfet du Nord en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Département ·
- Donner acte ·
- Recours administratif ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Tribunaux administratifs
- Nationalité française ·
- Tribunal judiciaire ·
- Autorisation provisoire ·
- Certificat ·
- Territoire français ·
- Injonction ·
- Illégalité ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Manifeste
- Subvention ·
- Région ·
- Volontariat ·
- Serbie ·
- Pièces ·
- Versement ·
- Caducité ·
- Solde ·
- Société par actions ·
- International
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Avis ·
- Fins ·
- Conclusion ·
- Lieu ·
- Tribunaux administratifs
- Mutation ·
- Dérogatoire ·
- Police nationale ·
- Justice administrative ·
- Sécurité ·
- Défense ·
- Recours hiérarchique ·
- Fonctionnaire ·
- Outre-mer ·
- Demande
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Éloignement ·
- Obligation ·
- Durée ·
- Vie privée ·
- Justice administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Amende ·
- Air ·
- Voyage ·
- Transporteur ·
- Passeport ·
- République d’islande ·
- Document ·
- Accord international ·
- Royaume de norvège ·
- Étranger
- Polynésie française ·
- Réseau de télécommunication ·
- Postes et télécommunications ·
- Public ·
- Autorisation d'importation ·
- Opérateur ·
- Satellite ·
- Accès à internet ·
- Service ·
- Fournisseur d'accès
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Exécution d'office ·
- Territoire français ·
- Maroc ·
- Délai ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Destination ·
- Interdiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Couvre-feu ·
- Commissaire de justice ·
- Mineur ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Métropole ·
- Juge des référés ·
- Avis du médecin ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Abandon de poste ·
- Sérieux ·
- Mise en demeure ·
- Légalité
- Isolement ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Centre pénitentiaire ·
- Garde des sceaux ·
- Juge des référés ·
- Personnes ·
- Présomption ·
- Établissement ·
- Référé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.