Tribunal administratif de Lille, 2 février 2026, n° 2600229
TA Lille
Rejet 2 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence liée à la perte de revenus

    La cour a estimé que l'atteinte à la situation de la requérante est suffisamment grave et immédiate pour justifier la suspension de l'exécution de la décision.

  • Accepté
    Doute sérieux quant à la légalité de la décision

    La cour a jugé que le moyen tiré de l'erreur d'appréciation crée un doute sérieux sur la légalité de la décision attaquée.

  • Accepté
    Urgence liée à la perte de revenus

    La cour a estimé que l'atteinte à la situation de la requérante est suffisamment grave et immédiate pour justifier le rétablissement de l'agrément.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a jugé que, dans les circonstances de l'espèce, il y a lieu de mettre à la charge du département une somme au titre des frais exposés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me A… B… demande la suspension de l'arrêté du 21 novembre 2025, qui a retiré son agrément d'assistante familiale, ainsi que son rétablissement sous astreinte et le versement de 2 000 euros pour frais. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la suspension et l'existence d'un doute sérieux sur la légalité de la décision. Le juge des référés conclut que l'urgence est établie en raison de la perte de revenus de M me B… et qu'il existe un doute sérieux quant à la légalité de la décision, entraînant la suspension de l'exécution de l'arrêté et l'injonction de rétablir son agrément dans un délai d'un mois, tout en condamnant le département à verser 800 euros à M me B… pour ses frais.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lille, 2 févr. 2026, n° 2600229
Juridiction : Tribunal administratif de Lille
Numéro : 2600229
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 5 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lille, 2 février 2026, n° 2600229