Rejet 19 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Limoges, 19 nov. 2025, n° 2501428 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Limoges |
| Numéro : | 2501428 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 5 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 juillet 2025, M. A… B… doit être regardé comme formant opposition à la contrainte émise par le directeur de la caisse d’allocations familiales de Châteauroux le 2 juillet 2025 relative à un trop perçu de prime exceptionnelle de fin d’année d’un montant de 1 249, 50 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. ».
2. A l’appui d’une opposition à contrainte, un requérant ne peut utilement se prévaloir que de moyens susceptibles d’avoir une incidence sur le principe, la quotité et l’exigibilité de la créance qui lui est réclamée. M. B… forme opposition à la contrainte émise à son encontre par le directeur de la caisse d’allocations familiales de l’Indre le 2 juillet 2025 en vue du recouvrement d’une somme de 1 249,50 euros correspondant à un indu de prime exceptionnelle de fin d’année. Le requérant se borne à faire valoir qu’il se trouve dans une situation de précarité financière. Toutefois, ces éléments sont inopérants au soutien d’une opposition à contrainte et, par suite, sans incidence sur la légalité de la décision attaquée.
3. Pour les contentieux sociaux, l’article R. 772-6 du même code dispose : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
4. Aux termes de l’article R. 611-8-2 du même code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. ».
5. Par un courrier du 25 juillet 2025, qui lui a été régulièrement adressé par l’intermédiaire de l’application « Télérecours citoyen », M. B… a été invité par le greffe du tribunal à régulariser sa requête à l’aide du formulaire prévu par l’article R. 772-6 du code de justice administrative, dont il a accusé réception le 2 août 2025.. Toutefois, le requérant, qui se borne à faire état de sa précarité financière, n’a pas retourné le formulaire et ne fournit aucun justificatif de nature à établir la nature et l’importance des charges et des ressources de son foyer, afin de permettre au tribunal d’apprécier la précarité de sa situation.
6. Il résulte de ce qui précède que la requête, qui ne comporte qu’un moyen inopérant et un moyen non assorti de précisions suffisantes pour en apprécier le bien-fondé, doit être rejetée en application des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er
:
La requête de M. B… est rejetée.
Article 2
:
La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Limoges, le 19 novembre 2025.
Le vice-président,
F-J REVEL
La République mande et ordonne
au ministre du travail et des solidarités en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision
Pour expédition conforme
Pour le Greffier en Chef,
La Greffière
M. C…
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Communauté d’agglomération ·
- Canalisation ·
- Ouvrage public ·
- Assainissement ·
- Parcelle ·
- Servitude ·
- Propriété ·
- Justice administrative ·
- Public ·
- Pêche maritime
- Permis d'aménager ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Urgence ·
- Procès-verbal ·
- Parking ·
- Infraction ·
- Interruption
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Sécurité privée ·
- Activité ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Sérieux
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Convention internationale ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Election ·
- Visa ·
- Conseil d'etat ·
- Mandataire
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Action sociale ·
- Amende ·
- Département ·
- Bénéfice ·
- Justice administrative ·
- Conseil ·
- Montant ·
- Foyer
- Justice administrative ·
- Professeur ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Classes ·
- Enfant ·
- Injonction ·
- Pourvoir ·
- Enseignement supérieur ·
- Education
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Urgence ·
- Maire ·
- Suspension ·
- Autorisation ·
- Téléphonie mobile ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Atteinte ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Ressortissant ·
- Décision administrative préalable ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Nom de famille ·
- Changement ·
- Commissaire de justice ·
- Décret ·
- Compétence ·
- Pouvoir réglementaire ·
- Juridiction ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Permis de conduire ·
- Infraction ·
- Irrecevabilité ·
- Auteur ·
- Qualité pour agir ·
- Soulever ·
- Intérêt à agir ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Épouse ·
- Délai ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Asile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.