Désistement 2 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Limoges, 2 juin 2025, n° 2500211 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Limoges |
| Numéro : | 2500211 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 6 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 4 février 2025, M. C A, représenté par Me Karakus, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 6 janvier 2025 par lequel le préfet de la Haute-Vienne a prononcé son expulsion du territoire français et fixé l’Algérie comme pays de renvoi ;
2°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros au titre des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 10 avril 2025, la préfecture de la Haute-Vienne conclut au rejet de la requête.
Vu :
— l’ordonnance n° 2500210 du 21 février 2025 du juge des référés du tribunal administratif de Limoges et son courrier de notification ;
— les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de formation de jugement () peuvent, par ordonnance : / 1' Donner acte des désistements ; () ".
2. D’autre part, l’article R. 612-5-2 du code de justice administrative prévoit que : « En cas de rejet d’une demande de suspension présentée sur le fondement de l’article L. 521-1 au motif qu’il n’est pas fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision, il appartient au requérant, sauf lorsqu’un pourvoi en cassation est exercé contre l’ordonnance rendue par le juge des référés, de confirmer le maintien de sa requête à fin d’annulation ou de réformation dans un délai d’un mois à compter de la notification de ce rejet. A défaut, le requérant est réputé s’être désisté. / Dans le cas prévu au premier alinéa, la notification de l’ordonnance de rejet mentionne qu’à défaut de confirmation du maintien de sa requête dans le délai d’un mois, le requérant est réputé s’être désisté. ».
3. Par l’ordonnance susvisée n° 2500210 du 21 février 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Limoges a rejeté la requête de M. A tendant à la suspension de l’exécution de l’arrêté du 6 janvier 2025, par lequel le préfet de la Haute-Vienne a prononcé son expulsion du territoire français et a fixé l’Algérie comme pays de renvoi, au motif qu’il n’était pas fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux à la légalité de cette décision. Le courrier de notification de cette ordonnance a été adressé au conseil du requérant le 21 février 2025, lequel en a accusé réception ce même jour. Ce courrier comportait l’information selon laquelle, à défaut de confirmation du maintien de sa requête au fond dans le délai d’un mois, le requérant serait réputé s’être désisté de son recours. A défaut d’avoir confirmé le maintien de sa requête à fin d’annulation de la décision en litige dans le délai d’un mois qui lui était imparti, et en l’absence de pourvoi en cassation, M. A est ainsi réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête, ainsi que le prévoit l’article R. 612-5-2 précité du code de justice administrative. Rien ne s’oppose à ce qu’il soit donné acte de ce désistement d’office, en application des dispositions précitées du 1° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’instance de M. A.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée M. C A et au préfet de la Haute-Vienne.
Fait à Limoges, le 2 juin 2025.
Le vice-président,
F-J. REVEL
La République mande et ordonne
au préfet de la Haute-Vienne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision
Pour expédition conforme
Pour le Greffier en Chef,
La Greffière
M. B
jb
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Permis de conduire ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Chef d'entreprise ·
- Légalité ·
- Exécution ·
- Sécurité routière
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Commune ·
- Pièces ·
- Irrecevabilité ·
- Peine ·
- Tacite ·
- Interruption
- Justice administrative ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Confirmation ·
- Courrier ·
- Conclusion ·
- Aide
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Périmètre ·
- Erreur de droit ·
- Territoire français ·
- Assignation
- Justice administrative ·
- Plateforme ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Cartes ·
- Urgence
- Justice administrative ·
- Hôpitaux ·
- Expertise ·
- Dommage ·
- Juge des référés ·
- Santé ·
- Manquement ·
- Accouchement ·
- Charges ·
- Dire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Pays ·
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Destination ·
- Droit d'asile ·
- Liberté fondamentale ·
- Obligation ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Délocalisation ·
- Associations ·
- Droit privé ·
- Juridiction administrative ·
- Demande ·
- Personne morale ·
- Droit commun
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Excès de pouvoir ·
- Restaurant ·
- Utilisation ·
- Établissement ·
- Intérêt pour agir ·
- Libération
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Recours contentieux ·
- Notification ·
- Bénéfice ·
- Droit d'asile ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide ·
- Terme
- Solidarité ·
- Département ·
- Revenu ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Famille ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Versement ·
- Statuer
- Justice administrative ·
- Cueillette ·
- Exploitation agricole ·
- Parcelle ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Interdiction ·
- Légalité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.