Annulation 28 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 28 janv. 2026, n° 2406363 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2406363 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 1 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 28 juin 2024, Mme D… A…, représentée par Me Zouine, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet du silence gardé par la préfète du Rhône sur sa demande de titre de séjour présentée le 11 août 2023 ;
2°) d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui délivrer un titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale », dans un délai de quinze jours à compter du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 hors taxes à verser à son conseil en application des dispositions de l’article L 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire enregistré le 19 août 2025, la préfète du Rhône informe le tribunal qu’elle a accordé à la requérante une carte de séjour temporaire valable du 14 décembre 2024 au 13 décembre 2025 et conclut au-non-lieu à statuer sur la requête ainsi qu’au rejet des conclusions présentées sur le fondement de l’article L.761-1 du code de justice administrative.
Mme C… A… a été admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 19 avril 2024.
Vu la décision attaquée et les autres pièces du dossier.
Vu :
– la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique ;
– le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête ; (…) / 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que, postérieurement à l’introduction de la requête, la préfète du Rhône a accordé une carte de séjour temporaire à la requérante. Par suite, les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sont devenues sans objet et il n’y a, dès lors, plus lieu d’y statuer.
Mme C… A… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Par suite, son avocat peut se prévaloir des dispositions de l’article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’État une somme de 1 200 euros à verser à Me Zouine, sous réserve que ce dernier renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de Mme C… A….
Article 2 : L’État versera à Me Zouine une somme de 1 200 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991, sous réserve que Me Zouine renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme D… A…, à Me Zouine et à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon, le 28 janvier 2026.
La présidente,
P. Dèche
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône, en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Une greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Centre hospitalier ·
- Fonctionnaire ·
- Conseil ·
- Justice administrative ·
- Suspension des fonctions ·
- Congé de maladie ·
- Fonction publique hospitalière ·
- Sanction disciplinaire ·
- Procédure disciplinaire ·
- Arrêt maladie
- Justice administrative ·
- Habitat ·
- Agence ·
- Commissaire de justice ·
- Subvention ·
- Amende ·
- Finances ·
- Recours administratif ·
- Auteur ·
- Sociétés
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Qualité pour agir ·
- Tribunaux administratifs ·
- Prestation familiale ·
- Ordonnance ·
- Allocations familiales ·
- Personne morale ·
- Droit commun
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Incendie ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Acte ·
- Service ·
- Versement ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- L'etat ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Statuer ·
- Aide juridictionnelle
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Aide ·
- Refus
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Etat civil ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité ·
- Manifeste ·
- Convention européenne
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Demande ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Annulation ·
- Sociétés ·
- Économie ·
- Finances ·
- Répression des fraudes ·
- Conclusion ·
- Fins
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Ressortissant ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Site ·
- Exécution
- Cimetière ·
- Concession ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Parents ·
- Juridiction administrative ·
- Attribution ·
- Police
- Pays ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Médecin ·
- Immigration ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- État de santé, ·
- Légalité ·
- Système de santé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.