Tribunal administratif de Marseille, 9ème chambre, 24 mars 2026, n° 2402236
TA Marseille
Rejet 24 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

Le groupement pastoral de l'Oulette demandait l'annulation d'un arrêté préfectoral lui refusant l'autorisation d'exploiter des parcelles d'alpage, ainsi que la communication d'un procès-verbal de réunion. Il invoquait une méconnaissance de la réglementation sur le contrôle des structures agricoles et du règlement des pâturages communaux.

La juridiction a jugé la demande de communication du procès-verbal irrecevable, faute d'avoir saisi préalablement la commission d'accès aux documents administratifs. Elle a également rejeté la demande d'annulation, estimant que l'autorisation d'exploiter des alpages relève bien du contrôle des structures agricoles et que le règlement des pâturages communaux n'est pas pertinent en l'espèce.

En conséquence, la requête du groupement pastoral de l'Oulette a été rejetée. Le groupement a été condamné à verser une somme au groupement pastoral des deux vallons au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 9e ch., 24 mars 2026, n° 2402236
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2402236
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 1 avril 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 9ème chambre, 24 mars 2026, n° 2402236