Rejet 5 juin 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 5 juin 2026, n° 2609513 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2609513 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 10 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 1er juin 2026, Mme B… A… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au sous-préfet d’Aix-en-Provence de lui délivrer sans délai un récépissé de sa demande de renouvellement de titre de séjour, de statuer rapidement sur sa demande et de prendre toutes mesures utiles pour permettre la continuité de ses droits sociaux et médicaux.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
le code de l’entrée et du séjour et du droit d’asile ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes des deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. / Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique. ». Aux termes de l’article L. 521-3 du même code : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». L’article L. 522-3 de ce code prévoit cependant que « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». L’article R. 432-2 du même code dispose que : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois… ».
La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler un récépissé ou une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai mentionné au point 2 ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme ce délai.
Il résulte de l’instruction que Mme A…, ressortissante sénégalaise titulaire d’une carte de séjour temporaire valable jusqu’au 8 novembre 2024, en a sollicité le renouvellement au moyen du téléservice Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) le 12 août 2024. Alors même que des attestations de prolongation d’instruction de sa demande, la dernière valable jusqu’au 12 mai 2026, a été mise à sa disposition, le préfet des Bouches-du-Rhône a, en application des dispositions précitées, rejeté implicitement la demande de l’intéressée au plus tard quatre mois après le 8 novembre 2024, soit le 8 mars 2025. Par suite, à la date de la présente ordonnance, la mesure sollicitée fait obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet.
Dans ces conditions, la requête ne peut qu’être rejetée en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Marseille, le 5 juin 2026.
Le juge des référés,
Signé
T. Trottier
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Permis de conduire ·
- Retrait ·
- Infraction ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- État
- Visa ·
- Réunification familiale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Réfugiés ·
- Décision implicite ·
- Refus ·
- Recours administratif ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Inde
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Urbanisme ·
- Recours administratif ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Affichage
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Annulation ·
- Délai ·
- Convention européenne
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Commissaire de justice ·
- Recours contentieux ·
- Carte de séjour ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
- Naturalisation ·
- Nationalité française ·
- Regroupement familial ·
- Ajournement ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Cameroun ·
- Manifeste
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant ·
- Stipulation ·
- Justice administrative ·
- Insuffisance de motivation ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction
- Hébergement ·
- Immigration ·
- Directeur général ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Observation ·
- Insulte ·
- Fins
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Reconversion professionnelle ·
- Université ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Annulation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Vacant ·
- Technicien ·
- Poste ·
- Commune ·
- Juge des référés ·
- Liste ·
- Centre hospitalier ·
- Injonction ·
- Suppression d'emploi
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Étranger ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Procédure en ligne ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.