Rejet 16 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 16 déc. 2025, n° 2517960 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2517960 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 26 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 10 décembre 2025, M. A… B… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
d’ordonner la suspension de l’exécution de l’avis des sommes à payer d’un montant de 1 002,46 € émis par la trésorerie principale du groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie et neurosciences (GHU Paris Psy) émis le 4 novembre 2025 ;
d’enjoindre au Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie et neurosciences de produire le calcul détaillé du trop-perçu ainsi que la décision en constituant sa base légale ;
de mettre à la charge du GHU Paris Psy la somme de 150 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, désigné M. Duhamel, premier conseiller, pour statuer sur les référés présentés sur le fondement des dispositions du livre V du même code.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. » / Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. » En vertu des dispositions de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut rejeter une requête par une ordonnance motivée sans mettre en œuvre une procédure contradictoire ni tenir une audience publique lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
Aux termes de l’article R. 312-12 du code de justice administrative : « Tous les litiges d’ordre individuel, y compris notamment ceux relatifs aux questions pécuniaires, intéressant les fonctionnaires ou agents de l’Etat et des autres personnes ou collectivités publiques, ainsi que les agents ou employés de la Banque de France, relèvent du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve le lieu d’affectation du fonctionnaire ou agent que la décision attaquée concerne. (…) ». Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Melun : Seine-et-Marne, Val-de-Marne ; (…) ; Paris : ville de Paris ; (…). ».
Il ressort des pièces du dossier que M. B… exerce des fonctions de gestionnaire comptable à la direction des achats du GHU Paris Psy située 1 rue Cabanis à Paris. Par suite, sa requête tendant à la suspension d’un avis des sommes à payer émanant de son employeur n’est pas, en application des dispositions rappelées au point précédent, de la compétence territoriale du tribunal administratif de Melun mais de celle du tribunal administratif de Paris.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B… par application des dispositions de l’article L. 522-3 du code de justice administrative rappelées au point 1 de la présente ordonnance.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Melun, le 16 décembre 2025.
Le juge des référés,
Signé : B. DUHAMEL
La République mande et ordonne au ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Asile ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Hébergement ·
- Étranger malade ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Recouvrement des frais ·
- Juridiction judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- L'etat ·
- Titre exécutoire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Contestation ·
- Tribunal judiciaire
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Assignation à résidence ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Éloignement ·
- Menaces ·
- Assignation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie
- Justice administrative ·
- Offre ·
- Commune ·
- Notation ·
- Commande publique ·
- Marches ·
- Mise en concurrence ·
- Juge des référés ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Commissaire de justice
- Fonctionnaire ·
- Congé de maladie ·
- Décret ·
- Recours gracieux ·
- Fonction publique ·
- Santé ·
- Administration ·
- Justice administrative ·
- Protection fonctionnelle ·
- Durée
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Aide ·
- Épidémie ·
- Légalité externe ·
- Solidarité ·
- Finances ·
- Conséquence économique ·
- Inopérant ·
- Soutenir
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Annulation ·
- Messages électronique ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée ·
- Message
Sur les mêmes thèmes • 3
- Assignation à résidence ·
- Abroger ·
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Tiré
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Irrecevabilité ·
- Solidarité ·
- Courrier ·
- Revenu ·
- Juridiction ·
- Terme ·
- Ordonnance
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Erreur ·
- Vie privée ·
- Géorgie ·
- Asile ·
- Manifeste
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.