Rejet 3 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 3 févr. 2026, n° 2601199 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2601199 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 13 février 2026 |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : | préfet du Val-de-Marne |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 26 janvier 2026, M. C… B…, représenté par son épouse Mme A… B…, doit être regardé comme demandant au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet du Val-de-Marne de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction ou, à défaut, de réexaminer sa demande de titre de séjour.
Il soutient que la condition d’urgence est remplie, dès lors qu’il a déposé une demande de titre de séjour le 3 janvier 2025, que son attestation de prolongation d’instruction est valable jusqu’au 29 janvier 2026, qu’il est en situation irrégulière et qu’il est privé de toute ressource.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Vérisson, premier conseiller, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer en matière de référés.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
En premier lieu, aux termes de l’article 4 de la loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques : « Nul ne peut, s’il n’est avocat, assister ou représenter les parties, postuler et plaider devant les juridictions et les organismes juridictionnels (…) ». Aux termes de l’article R. 431-2 du code de justice administrative : « Les requêtes et les mémoires doivent, à peine d’irrecevabilité, être présentés soit par un avocat, soit par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, lorsque les conclusions de la demande tendent au paiement d’une somme d’argent, à la décharge ou à la réduction de sommes dont le paiement est réclamé au requérant ou à la solution d’un litige né de l’exécution d’un contrat (…) ». Aux termes de l’article R. 431-4 du même code : « Dans les affaires où ne s’appliquent pas les dispositions de l’article R. 431-2, les requêtes et les mémoires doivent être signés par leur auteur et, dans le cas d’une personne morale, par une personne justifiant de sa qualité pour agir ». L’article R. 431-5 du même code précise que : « Les parties peuvent également se faire représenter : 1° Par l’un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2 (…) » Il résulte des dispositions précitées que, même dans les cas où les parties peuvent agir et se présenter elles-mêmes devant le tribunal administratif, elles ne peuvent se faire représenter par d’autres mandataires que ceux qui sont visées à l’article R. 431-2 du code de justice administrative, en l’absence de toute disposition contraire.
Il ressort des termes de la requête présentée pour M. B… que celle-ci a été déposée par Mme B… « pour le compte de [son] mari ». Cependant, Mme B… ne justifie d’aucune qualité lui permettant de représenter régulièrement son mari devant le juge des référés du tribunal administratif. Par suite, la requête présentée au nom de M. B… est manifestement irrecevable.
En deuxième et au demeurant, aux termes de l’article R. 431-12 du code de de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ». Aux termes de l’article R.*432-1 du code même code : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Et aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. / (…) ».
A supposer que M. B… a demandé la délivrance ou le renouvellement de son précédent titre de séjour le 3 janvier 2025 auprès des services de la préfecture de la Réunion, avant que son dossier soit ensuite transféré à la préfecture du Val-de-Marne, sa demande doit être regardée comme ayant été implicitement rejetée par le préfet en l’absence de réponse dans un délai de quatre mois, conformément aux dispositions combinées des articles R. 431-12, R.*432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Dans ces conditions, la mesure sollicitée pour M. B… est, dans tous les cas, de nature à faire obstacle à l’exécution de la décision de rejet née du silence gardé par le préfet sur sa demande de titre de séjour. Par suite, la condition posée à l’article L. 521-3 du code de justice administrative, tenant à ce que la mesure demandée ne fasse pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative, n’est manifestement pas remplie.
Il résulte de ce qui précède que la requête présentée pour M. B… ne peut, en tout état de cause, qu’être rejetée en application des dispositions de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… B….
Fait à Melun, le 3 février 2026.
Le juge des référés,
Signé : D. Vérisson
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Désistement d'instance ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Magistrat
- Agrément ·
- Action sociale ·
- Enfant ·
- Département ·
- Suspension ·
- Famille ·
- Assistant ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Mineur
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Demande
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Plateforme ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Renouvellement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Administration
- Tribunaux administratifs ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Justice administrative ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence territoriale ·
- Bourse ·
- Siège ·
- Critère ·
- Ressort
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Médecin ·
- Immigration ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Santé ·
- Traitement ·
- Liberté
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Aide juridique ·
- Demande d'aide ·
- Décision administrative préalable ·
- Juridiction competente
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Obligation ·
- Système d'information ·
- Durée ·
- Pays ·
- Délai
- Échelon ·
- Justice administrative ·
- Retraite ·
- Tribunaux administratifs ·
- Révision ·
- Garde des sceaux ·
- Économie ·
- Commissaire de justice ·
- Finances ·
- Préjudice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Aide juridique ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- L'etat ·
- Ville ·
- Statuer ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Légalité ·
- Manifeste ·
- Promesse d'embauche ·
- Séjour des étrangers
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Annulation ·
- Rejet ·
- Notification ·
- Aide ·
- Recours juridictionnel ·
- Fins
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.