Rejet 18 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montpellier, 18 mars 2025, n° 2500384 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montpellier |
| Numéro : | 2500384 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 17 janvier 2025, M. B A, représenté par Me Clément, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 4 avril 2024 de la commission de solidarité et d’entraide de l’ordre national des pédicures-podologues portant refus d’exonération partielle de ses cotisations pour l’année 2024 en qualité de pédicure-podologue, ensemble la décision de la commission de solidarité et d’entraide de l’ordre national des pédicures-podologues fixant une limite à trois demandes d’exonération ;
2°) de condamner l’ordre national des pédicures-podologues à lui verser la somme de 2 500 euros au titre de l’article L.761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la santé publique ;
— le code de justice administrative ;
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de tribunal administratif () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; () ".
2. Aux termes de l’article L. 4322-6 du code de la santé publique : « L’ordre des pédicures-podologues regroupe obligatoirement tous les pédicures-podologues habilités à exercer leur profession en France ». Aux termes de l’article L. 4322-9 du même code : « Le Conseil national de l’ordre des pédicures-podologues remplit, sur le plan national, les attributions générales de l’ordre définies à l’article L. 4322-7. Il fixe, appelle et recouvre la cotisation qui doit être réglée au cours du premier trimestre de l’année civile en cours par chaque personne physique ou morale inscrite au tableau. Toutefois, la cotisation n’est pas due par le pédicure podologue réserviste sanitaire dès lors qu’il n’exerce la profession qu’à ce titre. Il détermine également les quotités de cette cotisation qui seront attribuées à l’échelon régional, interrégional et national () ».
3. En vertu des dispositions précitées du code de la santé publique, l’ordre national des pédicures-podologues regroupe obligatoirement tous les pédicures-podologues pour veiller au maintien des principes indispensables à l’exercice de cette profession ainsi qu’à l’observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels et des règles édictées par le code de déontologie prévu à l’article L. 4322-14 du même code. En vue de couvrir les dépenses lui incombant dans la limite de ses obligations légales et de ses missions de service public, le législateur a habilité l’ordre à percevoir une cotisation qui, en vertu de l’article L. 4322-9, doit être acquittée par chaque pédicure-podologue.
4. Les conclusions de M. A, qui conteste le refus opposé par le conseil national de l’ordre des pédicures-podologues à sa demande d’exonération partielle de cotisation d’inscription au tableau de l’ordre pour l’année 2024, sont relatives, non à la légalité des dispositions réglementaires par lesquelles le conseil national de l’ordre des pédicures-podologues a fixé l’assiette, le montant et les modalités de recouvrement des cotisations dues à l’ordre des pédicures-podologues, mais à l’exigibilité des sommes qui lui sont individuellement réclamées à ce titre. Ce litige a donc uniquement trait aux relations individuelles qui se déroulent au sein du conseil de l’ordre et dont l’examen relève des juridictions de l’ordre judiciaire. En conséquence, sa requête doit être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. A, en ce compris ses conclusions présentées en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative, doit être rejetée.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Copie en sera adressée au conseil national de l’ordre des pédicures-podologues.
Fait à Montpellier, le 18 mars 2025.
Le président,
J. Charvin
La République mande et ordonne à la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Montpellier, le 18 mars 2025
Le greffier,
L. SalsmannLs
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridique ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- L'etat ·
- Ville ·
- Sous astreinte ·
- Conclusion ·
- Astreinte
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Permis de conduire ·
- Épouse ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Fins ·
- Recours gracieux
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Habitat ·
- Biodiversité ·
- Légalité externe ·
- Retrait ·
- Agence ·
- Inopérant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Délai ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Ressortissant ·
- Décision administrative préalable
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Étranger ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Ingérence ·
- Stipulation ·
- Fécondation artificielle
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Homme
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- L'etat ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Commission ·
- Carence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Injonction ·
- Trouble
- Permis de conduire ·
- Résidence ·
- Échange ·
- Espace économique européen ·
- Liban ·
- Union européenne ·
- Ressortissant ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Nationalité
- Pouvoir adjudicateur ·
- Offre ·
- Prestation ·
- Histoire ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Technique ·
- Sous-traitance ·
- Prix unitaire ·
- Ascenseur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Traduction ·
- Décret ·
- Original ·
- Justice administrative ·
- Nationalité ·
- Réintégration ·
- Langue française ·
- Entretien ·
- Pièces
- Séjour étudiant ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Droit d'asile
- Sécurité ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Tiré ·
- Inopérant ·
- Légalité externe ·
- Activité ·
- Condamnation pénale ·
- Incompatible ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.