Tribunal administratif de Montpellier, 1ère chambre, 19 juin 2025, n° 2407470
TA Montpellier
Annulation 19 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaut d'examen réel et complet

    La cour a jugé que l'arrêté du préfet était entaché d'une erreur manifeste d'appréciation, justifiant l'annulation de la décision.

  • Accepté
    Erreur de droit concernant le changement de statut

    La cour a estimé que le préfet avait effectivement commis une erreur de droit en opposant des motifs non fondés au refus de titre de séjour.

  • Accepté
    Non-respect des conditions de renouvellement

    La cour a jugé que le préfet n'avait pas pris en compte l'autorisation de travail dont bénéficiait le requérant, ce qui entachait la décision d'erreurs de droit.

  • Accepté
    Délivrance d'un titre de séjour

    La cour a ordonné au préfet de délivrer le titre de séjour dans un délai d'un mois, en raison de l'annulation de l'arrêté contesté.

  • Rejeté
    Frais liés au litige

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu de mettre à la charge de l'État le versement d'une somme en application des dispositions de la loi du 10 juillet 1991.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B C conteste l'arrêté du préfet de l'Hérault du 6 août 2024, qui refuse de lui délivrer un titre de séjour « salarié », lui impose une obligation de quitter le territoire français et une interdiction de retour d'un an. Les questions juridiques portent sur la légalité de ce refus, notamment en raison d'un défaut d'examen de sa situation et d'erreurs de droit. Le tribunal annule l'arrêté du préfet, considérant qu'il y a eu une erreur manifeste d'appréciation, et enjoint au préfet de délivrer à M. C un titre de séjour « salarié » dans un délai d'un mois, sans astreinte. Les demandes de condamnation de l'État et d'astreinte sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montpellier, 1re ch., 19 juin 2025, n° 2407470
Juridiction : Tribunal administratif de Montpellier
Numéro : 2407470
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 21 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montpellier, 1ère chambre, 19 juin 2025, n° 2407470