Désistement 27 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 27 août 2025, n° 2508460 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2508460 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 19 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 mai 2025, M. A B, représenté par Me Compin, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 19 décembre 2024 par lequel le préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plateformes aéroportuaires de Paris a refusé de lui délivrer une habilitation à accéder à la zone de sûreté à accès réglementé des plateformes aéroportuaires ;
2°) d’enjoindre à cette même autorité de réexaminer sa demande dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir et sous une astreinte de 200 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 2 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1' Donner acte des désistements ; () « . Aux termes de l’article R. 612-5-2 du même code : » En cas de rejet d’une demande de suspension présentée sur le fondement de l’article L. 521-1 au motif qu’il n’est pas fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision, il appartient au requérant, sauf lorsqu’un pourvoi en cassation est exercé contre l’ordonnance rendue par le juge des référés, de confirmer le maintien de sa requête à fin d’annulation ou de réformation dans un délai d’un mois à compter de la notification de ce rejet. A défaut, le requérant est réputé s’être désisté. / Dans le cas prévu au premier alinéa, la notification de l’ordonnance de rejet mentionne qu’à défaut de confirmation du maintien de sa requête dans le délai d’un mois, le requérant est réputé s’être désisté ".
2. La requête en référé n° 2508513 tendant à la suspension de l’exécution de la décision attaquée a été rejetée par ordonnance du 26 mai 2025 au motif qu’aucun des moyens qu’il y avait présentés n’était propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de cette décision. M. B a été, en application des dispositions de l’article R. 612-5-2 du code de justice administrative, informé, dans la notification de l’ordonnance de référé, de ce qu’il lui appartenait de confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de sa requête au fond et de ce qu’à défaut de confirmation, il serait réputé s’être désisté d’office. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans ce délai, M. B doit être réputé s’être désisté de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. B.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Montreuil, le 27 août 2025.
Le président de la 9ème chambre
Jimmy Robbe
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Tacite ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Délai ·
- Dérogation
- Abroger ·
- Refus ·
- Enfant ·
- Abrogation ·
- Territoire français ·
- Convention internationale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Nigeria ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Retraite ·
- Conseil d'etat ·
- Finances ·
- Contentieux ·
- Titre ·
- L'etat ·
- Économie ·
- Service civil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étudiant ·
- Police ·
- Renouvellement ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Légalité
- Résidence ·
- Certificat ·
- Retrait ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Ressortissant ·
- Menaces ·
- Convention internationale ·
- Erreur
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Sous astreinte ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Excès de pouvoir ·
- Cartes ·
- Injonction ·
- Garde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant ·
- Illégalité ·
- Convention internationale ·
- Délivrance ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Titre
- Avancement ·
- Tableau ·
- Classes ·
- Recours gracieux ·
- Plein emploi ·
- Fonctionnaire ·
- Fonction publique ·
- Santé ·
- Justice administrative ·
- Solidarité
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Bâtiment ·
- Règlement ·
- Arbre ·
- Clôture ·
- Plantation ·
- Permis de construire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Refus ·
- Cartes ·
- Lien
- Message ·
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Décret ·
- Entretien ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Nationalité française ·
- Communauté française
- Justice administrative ·
- Enseignement supérieur ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Île-de-france ·
- Bourse ·
- Désistement ·
- Réception ·
- Conclusion ·
- Maintien
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.