Rejet 24 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 24 juil. 2025, n° 2507306 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2507306 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 avril 2025, Mme B…, représentée par Me Ndiaye, demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) à titre principal, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de la convoquer à un rendez-vous afin qu’elle puisse déposer sa demande de titre de séjour, dans un délai de quinze jours à compter de l’ordonnance à intervenir ;
2°) à titre subsidiaire, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis lui attribuer un numéro étranger afin de lui permettre d’effectuer sa demande en ligne, dans un délai de quinze jours à compter de l’ordonnance à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors qu’elle est dans une situation de blocage administratif, qu’elle est exposée à un risque d’éloignement ;
- la mesure demandée est utile ;
- une telle mesure ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis qui n’a pas produit d’observations en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Charret, vice-président, pour statuer sur les requêtes en référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du même code : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ».
2. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable.
3. Lorsque le rendez-vous ne peut être demandé qu’après avoir procédé en ligne à des formalités préalables, il résulte de ce qui vient d’être dit que si l’étranger établit n’avoir pu les accomplir, ce dysfonctionnement ayant été constaté à l’occasion de plusieurs tentatives n’ayant pas été effectuées la même semaine, il peut demander au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de lui communiquer, dans un délai qu’il fixe, une date de rendez-vous. Il appartient alors au juge des référés d’apprécier et de motiver l’urgence compte tenu de l’incidence immédiate du dysfonctionnement sur la situation concrète de l’intéressé. La condition d’urgence est ainsi en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir rapidement ce rendez-vous. Si la situation de l’étranger le justifie, le juge peut préciser le délai maximal dans lequel celui-ci doit avoir lieu. Il fixe un délai bref en cas d’urgence particulière.
4. Mme A… soutient n’avoir pu obtenir de rendez-vous en vue de déposer sa demande de titre de séjour. Au soutien de ses allégations, elle se borne toutefois à produire une lettre recommandée adressée à la préfecture dans laquelle elle expose ses demandes. Par ailleurs, elle n’établit pas, par des captures d’écran de plusieurs tentatives n’ayant pas effectuée la même semaine sur la plateforme mise à disposition par la préfecture, l’indisponibilité d’un quelconque créneau de rendez-vous. Ainsi, elle n’apporte pas d’éléments suffisants de nature à établir avoir été dans l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous en ligne du fait de dysfonctionnements constatés à l’occasion de plusieurs tentatives n’ayant pas été effectuées la même semaine. Dans ces conditions, Mme A… ne justifie pas de l’utilité de la mesure sollicitée tendant à la délivrance d’un rendez-vous en vue du retrait de son titre de séjour.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme A… doit être rejetée dans toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 24 juillet 2025.
Le juge des référés,
J. Charret
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Agriculture ·
- Désistement ·
- Alimentation ·
- Environnement ·
- Recours gracieux ·
- Recherche ·
- Acte ·
- Avancement
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Euthanasie ·
- Commune ·
- Animal domestique ·
- Garde ·
- Vétérinaire ·
- Juge des référés ·
- Évaluation ·
- Pêche maritime
- Justice administrative ·
- Global ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Restitution ·
- Fond ·
- Sociétés ·
- Impôt ·
- Compte ·
- Dividende
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Atlantique ·
- Extensions ·
- Expertise ·
- Lot ·
- Mission ·
- Contrôle technique ·
- Juge des référés ·
- Entreprise ·
- Désignation
- Justice administrative ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Aide juridictionnelle ·
- Transfert ·
- État de santé, ·
- Examen ·
- L'etat ·
- Règlement ·
- Bénéfice
- Hôpitaux ·
- Médecin ·
- Préjudice économique ·
- Titre ·
- Préjudice d'affection ·
- Assistance ·
- Justice administrative ·
- Victime ·
- Décès ·
- Affection
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Étudiant ·
- Université ·
- Juge des référés ·
- Education ·
- Urgence ·
- Enseignement supérieur ·
- Légalité ·
- Contribution ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Attestation ·
- Enregistrement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Refus ·
- Atteinte disproportionnée
Sur les mêmes thèmes • 3
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Centre d'accueil ·
- Réfugiés ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Apatride ·
- Air ·
- Logement ·
- Territoire français
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pin ·
- Exécution ·
- Astreinte ·
- Jugement ·
- Commissaire de justice ·
- Décision juridictionnelle ·
- Délai ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Expulsion du territoire ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.