Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 6e ch., 3 févr. 2026, n° 2514040 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2514040 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Lyon, 3 novembre 2025 |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 10 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance du 3 novembre 2025, la présidente du tribunal administratif de Lyon a décidé de l’ouverture d’une procédure juridictionnelle, en application de l’article R. 921-6 du code de justice administrative, afin de statuer sur la demande, enregistrée le 18 juin 2025, de M. A… B…, représenté par la Selarl BS2A Bescou et Sabatier avocats associés, agissant par Me Bescou, tendant à faire exécuter le jugement n° 2305671 rendu le 5 novembre 2024 par le tribunal administratif de Lyon.
La requête a été communiquée à la préfète du Rhône qui n’a pas produit de mémoire.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le jugement n° 2305671 rendu le 5 novembre 2024 par le tribunal administratif de Lyon ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président de la formation de jugement a dispensé la rapporteure publique, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Le rapport de M. Pin, président, a été entendu au cours de l’audience publique.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 911-4 du code de justice administrative : « En cas d’inexécution d’un jugement ou d’un arrêt, la partie intéressée peut demander à la juridiction, une fois la décision rendue, d’en assurer l’exécution. / (…) Elle peut fixer un délai d’exécution et prononcer une astreinte ». Aux termes de l’article R. 921-5 du même code : « Le président (…) du tribunal administratif saisi d’une demande d’exécution sur le fondement de l’article L. 911-4, ou le rapporteur désigné à cette fin, accomplissent toutes diligences qu’ils jugent utiles pour assurer l’exécution de la décision juridictionnelle qui fait l’objet de la demande. / (…) ». Enfin, l’article R. 921-6 de ce code dispose que : « Dans le cas où le président estime nécessaire de prescrire des mesures d’exécution par voie juridictionnelle, et notamment de prononcer une astreinte, (…), le président (…) du tribunal ouvre par ordonnance une procédure juridictionnelle. / (…) Cette ordonnance n’est pas susceptible de recours. L’affaire est instruite et jugée d’urgence. Lorsqu’elle prononce une astreinte, la formation de jugement en fixe la date d’effet ».
2. Par le jugement n° 2305671 rendu le 5 novembre 2024, devenu définitif, le tribunal, après avoir annulé la décision par laquelle la préfète du Rhône a implicitement refusé de délivrer un titre de séjour à M. B…, a, par son article 2, enjoint à la préfète du Rhône de procéder au réexamen de la demande de l’intéressé, dans un délai de deux mois à compter de la notification de ce jugement.
3. La préfète du Rhône n’a pas justifié, ni durant la phase administrative ni durant la phase juridictionnelle de la procédure d’exécution, avoir procédé au réexamen de la demande de l’intéressé et avoir ainsi exécuté l’article 2 de ce jugement du tribunal. Par suite, dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu de prononcer à l’encontre de l’Etat, à défaut pour la préfète du Rhône de justifier de cette exécution avant le 24 février 2026, une astreinte de 50 euros par jour jusqu’à la date à laquelle le jugement précité aura reçu exécution.
DECIDE:
Article 1er : Une astreinte est prononcée à l’encontre de l’Etat si la préfète du Rhône ne justifie pas avoir, avant le 24 février 2026, exécuté le jugement du tribunal n° 2305671 rendu le 5 novembre 2024, et ce jusqu’à la date de cette exécution. Le taux de cette astreinte est fixé à 50 euros par jour à compter de l’expiration de ce délai.
Article 2 : La préfète du Rhône communiquera au tribunal copie des actes justifiant des mesures prises pour exécuter le jugement n° 2305671 rendu le 5 novembre 2024.
Article 3 : Le présent jugement sera notifié à M. A… B… et à la préfète du Rhône.
Délibéré après l’audience du 20 janvier 2026, à laquelle siégeaient :
M. François-Xavier Pin, président,
Mme Bardad, première conseillère,
Mme Boulay, première conseillère.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 3 février 2026.
Le président-rapporteur,
F.-X. Pin
L’assesseure la plus ancienne,
N. Bardad
La greffière,
E. Seytre
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Une greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Global ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Restitution ·
- Fond ·
- Sociétés ·
- Impôt ·
- Compte ·
- Dividende
- Sociétés ·
- Atlantique ·
- Extensions ·
- Expertise ·
- Lot ·
- Mission ·
- Contrôle technique ·
- Juge des référés ·
- Entreprise ·
- Désignation
- Justice administrative ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Aide juridictionnelle ·
- Transfert ·
- État de santé, ·
- Examen ·
- L'etat ·
- Règlement ·
- Bénéfice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Hôpitaux ·
- Médecin ·
- Préjudice économique ·
- Titre ·
- Préjudice d'affection ·
- Assistance ·
- Justice administrative ·
- Victime ·
- Décès ·
- Affection
- Ancien combattant ·
- Justice administrative ·
- Armée ·
- Décision implicite ·
- Prénom ·
- Finances publiques ·
- Formule exécutoire ·
- L'etat ·
- Titre exécutoire ·
- Annulation
- Enfant ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande ·
- Parents ·
- Notification ·
- Renouvellement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Refus ·
- Atteinte disproportionnée
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Agriculture ·
- Désistement ·
- Alimentation ·
- Environnement ·
- Recours gracieux ·
- Recherche ·
- Acte ·
- Avancement
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Euthanasie ·
- Commune ·
- Animal domestique ·
- Garde ·
- Vétérinaire ·
- Juge des référés ·
- Évaluation ·
- Pêche maritime
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Expulsion du territoire ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Étudiant ·
- Université ·
- Juge des référés ·
- Education ·
- Urgence ·
- Enseignement supérieur ·
- Légalité ·
- Contribution ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Attestation ·
- Enregistrement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.