Rejet 13 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 13 janv. 2026, n° 2600440 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2600440 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 9 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 8 janvier 2026, M. A… B… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de procéder à l’examen de son dossier de demande de renouvellement de titre de séjour dans un délai raisonnable ou de lui remettre un nouveau récépissé ou toute mesure permettant d’assurer la continuité de sa situation administrative.
M. B… soutient que sa demande est urgente et nécessaire.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Baffray, vice-président, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». L’article L. 522-3 de ce code dispose que « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes du premier alinéa de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois ». Aux termes du premier alinéa de l’article R. 431-12 du même code : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ». La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler un récépissé ou une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai mentionné à l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme ce délai.
Il résulte des termes et des pièces jointes à la requête que la demande de M. B… de renouvellement de son titre de séjour a été déposée en préfecture et enregistrée le 7 juillet 2025, un récépissé lui ayant été remis à cette date. Une décision implicite de rejet de cette demande est donc née le 7 novembre 2025, en application des dispositions des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il apparaît ainsi qu’à la date de la présente ordonnance, les mesures sollicitées par l’intéressé auraient pour effet de faire obstacle à l’exécution de cette décision administrative et ne saurait, dès lors, être prononcées par le juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative. Par suite, la requête de M. B… doit être rejetée.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 13 janvier 2026.
Le juge des référés,
J.-F. Baffray
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mutualité sociale ·
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Activité ·
- Dette ·
- Remise ·
- Recouvrement ·
- Foyer ·
- Commissaire de justice ·
- Bonne foi
- Université ·
- Informatique ·
- Education ·
- Délibération ·
- Justice administrative ·
- Réseau ·
- Mentions ·
- Commission ·
- Candidat ·
- Diplôme
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Assignation à résidence ·
- Départ volontaire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pays ·
- Obligation ·
- Justice administrative ·
- Interdiction
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cartes ·
- Composition pénale ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Travail ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Vie privée ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Stage ·
- Sécurité routière ·
- Injonction ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Infraction
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Concession de services ·
- Conseiller municipal ·
- Contrat de concession ·
- Médias ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Service public ·
- Impossibilité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Aide juridictionnelle ·
- Séjour des étrangers ·
- Système d'information ·
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Manifeste ·
- Apatride ·
- Erreur
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Police ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Siège
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Apatride ·
- Droit d'asile ·
- Étranger ·
- Protection ·
- Reconnaissance ·
- Bénéfice ·
- Interdiction ·
- Pays
Sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Décret ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Message ·
- Langue ·
- Légalité externe
- Armée ·
- Prime ·
- Indemnité ·
- Technicien ·
- Prescription quadriennale ·
- Ministère ·
- Créance ·
- Décret ·
- Ouvrier ·
- Calcul
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Maladie professionnelle ·
- Trouble ·
- Indemnisation ·
- Souffrance ·
- Préjudice d'agrement ·
- Fait ·
- Réparation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.