Rejet 22 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 22 mai 2026, n° 2520524 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2520524 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2026 |
Sur les parties
| Parties : | préfet de la Seine-Saint-Denis |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 17 novembre 2025, M. A… B… doit être regardé comme demandant au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer un récépissé attestant du dépôt de sa demande de changement de statut de « passeport talent » vers « vie privée et familiale », dans un délai de quarante-huit heures, sous astreinte de 50 euros par jour de retard.
Il soutient que :
- les conditions d’urgence et d’utilité sont remplies dès lors qu’il ne peut pas prendre son poste à l’AP-HP ni débuter la collaboration sur un projet de recherche avec l’université de Montpellier, qu’il ne peut pas percevoir de revenus et est exposé à un risque d’éloignement faute de pouvoir justifier de la régularité de son séjour ;
- l’attestation de prolongation d’instruction délivrée le 28 novembre 2025 expire le 27 février 2026.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis, qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme C…, vice-présidente, pour statuer sur les demandes en référé.
Considérant ce qui suit :
1. M. B…, ressortissant béninois, était titulaire en dernier lieu d’un titre de séjour portant la mention « passeport talent/chercheur » valable jusqu’au 15 septembre 2025. Le 25 février 2025, il a sollicité un changement de statut, souhaitant désormais bénéficier d’un titre de séjour « vie privée et familiale ». Il demande au juge des référés statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer un récépissé attestant du dépôt de sa demande de titre de séjour « vie privée et familiale ».
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles, ne se heurtent à aucune contestation sérieuse et ne fassent obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
3. Aux termes de l’article R.* 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R.* 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ».
4. Aux termes de l’article L. 431-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers en France et du droit d’asile : « La détention d’un document provisoire délivré à l’occasion d’une demande de titre de séjour (…) autorise la présence de l’étranger en France sans préjuger de la décision définitive qui sera prise au regard de son droit au séjour ». Aux termes de l’article R. 431-15-1 du même code, inséré dans une sous-section 2 intitulée « Documents provisoires délivrés pendant l’examen d’une demande présentée au moyen du téléservice mentionné à l’article R. 431-2 » : « (…) / Lorsque l’instruction d’une demande complète et déposée dans le respect des délais mentionnés à l’article R. 431-5 se poursuit au-delà de la date de validité du document de séjour détenu, le préfet est tenu de mettre à la disposition du demandeur via le téléservice mentionné au premier alinéa un récépissé de sa demande dont la durée de validité ne peut être supérieure à trois mois. Ce document, accompagné du document de séjour expiré, lui permet de justifier de la régularité de son séjour pendant la durée qu’il précise. (…) ».
5. Il résulte de l’instruction que la demande de titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » formée par M. B… a été déposée le 25 février 2025. En application des dispositions citées au point 3, une décision implicite de rejet était née, à la date d’introduction de sa requête, du silence gardé par l’administration pendant quatre mois à compter de ce dépôt. Par suite, la mesure sollicitée par le requérant aurait pour effet de faire obstacle à l’exécution de cette décision et est donc manifestement insusceptible d’être prescrite par le juge des référés saisi sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
6. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. B… doit être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au ministre de l’intérieur.
Copie sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 22 mai 2026.
La juge des référés,
J. C…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Famille ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Profit ·
- Salaire minimum ·
- Faire droit ·
- Demande ·
- Sénégal
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Santé ·
- Centre hospitalier ·
- Préjudice ·
- Etablissement public ·
- Mission ·
- Hôpitaux ·
- Juge des référés ·
- Charges
- Justice administrative ·
- Droit d'accès ·
- Protection des données ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Document administratif ·
- Action publique ·
- Commissaire de justice ·
- Électronique ·
- Blocage
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Administration ·
- Juge des référés ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Étranger
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Plainte ·
- Hôpitaux ·
- Personne publique ·
- Auteur ·
- Erreur ·
- Administration ·
- Disposition législative
- Police ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Défaut de motivation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Destination ·
- Éloignement ·
- Titre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Service ·
- Expertise ·
- Syndicat mixte ·
- État de santé, ·
- Déchet ·
- Préjudice ·
- Juge des référés ·
- Lien ·
- Référé
- Logement ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Région
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Logement social ·
- Commission ·
- Recours gracieux ·
- Commissaire de justice ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Statuer
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Garde des sceaux ·
- Auteur ·
- Pièces ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Garde
- Injonction ·
- Astreinte ·
- Logement-foyer ·
- Ordonnance ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Délivrance ·
- Décision administrative préalable
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.