Désistement 12 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nancy, 12 mai 2026, n° 2402220 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nancy |
| Numéro : | 2402220 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 22 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 23 juillet 2024, Mme A… C… épouse B… demande au tribunal d’annuler le titre exécutoire n° 437 du 14 juin 2024, d’un montant de 942,01 euros, émis par la commune de Jarny.
Le directeur départemental des finances publiques de Meurthe-et-Moselle a produit des observations le 14 novembre 2024.
Par un mémoire en défense enregistré le 14 octobre 2025, la commune de Jarny, représentée par Me Couronne, conclut au rejet de la requête et à ce que soit mis à la charge de la requérante le versement de la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un courrier du 23 mars 2026, Mme B… a été invitée, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions, dans le délai d’un mois.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1( Donner acte des désistements ; / (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; / (…) ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…), peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ».
Mme B… a été, en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 précité, invitée, par un courrier du président de la formation de jugement du 23 mars 2026 dont elle a accusé réception le 26 mars 2026, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois et informée de ce que, à défaut de confirmation, elle serait réputée s’être désistée d’office. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans ce délai, Mme B… doit être réputée s’être désistée de sa requête. Par suite, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
Dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de faire droit aux conclusions de la commune de Jarny présentées sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme B….
Article 2 : Les conclusions présentées par la commune de Jarny au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… C… épouse B… et à la commune de Jarny.
Copie sera adressée, pour information, au directeur départemental des finances publiques de Meurthe-et-Moselle.
Fait à Nancy, le 12 mai 2026.
Le président de la 1ère chambre,
B. Coudert
La République mande et ordonne au préfet de Meurthe-et-Moselle en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Police ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Départ volontaire ·
- Convention internationale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Illégalité
- Budget annexe ·
- Vote du budget ·
- Crédit de paiement ·
- Délibération ·
- Transport de personnes ·
- Mise à jour ·
- Assainissement ·
- Approbation ·
- Eaux ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Action sociale ·
- Département ·
- Aide sociale ·
- Finances publiques ·
- Famille ·
- Auteur ·
- Commissaire de justice ·
- Finances
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Astreinte ·
- Logement ·
- Injonction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Rénovation urbaine ·
- Jugement ·
- Médiation ·
- Au fond ·
- Justice administrative ·
- Habitation
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Frontière ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Police nationale ·
- Terme ·
- Compétence ·
- Compétence du tribunal
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Délivrance du titre ·
- Accident de travail ·
- Ressortissant ·
- Éloignement ·
- Rente ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Délai
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Contrôle ·
- Juge des référés ·
- Cycle ·
- Famille ·
- Établissement d'enseignement ·
- Légalité ·
- Référé ·
- Enfant
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Sérieux
- Immigration ·
- Motif légitime ·
- Cuba ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- États-unis
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité ·
- Exécution ·
- Sérieux ·
- Recouvrement ·
- Annulation ·
- Erreur
- Centre hospitalier ·
- Illégalité ·
- Justice administrative ·
- Contrats ·
- Discrimination ·
- Promesse ·
- Durée ·
- Renouvellement ·
- État de santé, ·
- Fonctionnaire
- Aide régionale ·
- Délibération ·
- Associations ·
- Suspension ·
- Commission permanente ·
- Justice administrative ·
- Conseil régional ·
- Quorum ·
- Non-renouvellement ·
- Homme
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.