Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 31 oct. 2025, n° 2519023 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2519023 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 22 novembre 2025 |
Sur les parties
| Parties : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 octobre 2025, la commune de La Baule Escoublac, représentée par son maire en exercice demande au juge des référés de désigner un expert en application des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation aux fins d’examiner l’état de l’immeuble situé 113 avenue du Général de Gaulle 44500 La Baule Escoublac, parcelle cadastrée BZ 62, appartenant en indivision à M. D… B…, demeurant 17 quai Jules Sandeau 44510 Le Pouliguen et à Mme C… B…, demeurant 8 impasse des Alouettes 44510 Le Pouliguen.
Elle soutient qu’en raison des désordres affectant le bâtiment en cause, des mesures doivent être prises pour garantir la sécurité publique.
Vu les pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code général des collectivités territoriales ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal administratif de Nantes a désigné Mme Specht-Chazottes, première vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
Tout d’abord, en vertu de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. /Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. ». Selon l’article R. 511-2 de ce code : « Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre Ier du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code. ».
Ensuite, aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1. ».
Enfin, aux termes de l’article R. 531-1 du code de justice administrative : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. ».
La commune de La Baule Escoublac soutient que le bâtiment situé 113 avenue du Général de Gaulle 44500 La Baule Escoublac, parcelle cadastrée BZ 62, présente un danger pour la sécurité publique. Par suite, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert. Le constat de l’état du bâtiment auquel ce dernier procèdera devra être effectué au contradictoire de la commune de La Baule Escoublac, de M. D… B…, de Mme C… B… et s’il y a lieu, également au contradictoire des propriétaires mitoyens, susceptibles d’être affectés par les mesures à mettre en œuvre.
O R D O N N E
Article 1er : M. E… A…, demeurant 4 bis rue du Tenant à Vertou (44120), est désigné en qualité d’expert.
Il aura pour mission :
1°de prendre connaissance des pièces du dossier, de se rendre sur les lieux : 113 avenue du Général de Gaulle 44500 La Baule Escoublac, parcelle cadastrée BZ 62, et d’examiner le bâtiment en cause ;
2°de dresser un constat de l’état de ce bâtiment et de chaque pièce du bâtiment si besoin, notamment des désordres les affectant et, le cas échéant, de l’état des bâtiments mitoyens ;
3°de préciser si les risques présentés par ce bâtiment et ses pièces affectent les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité des occupants et des tiers ;
4°de proposer les mesures de nature à mettre fin au danger, telles que la réparation ou toute autre mesure propre à remédier à la situation y compris, le cas échéant pour préserver la solidité des bâtiments contigus, la démolition de tout ou partie du bâtiment en cause, la cessation de la mise à disposition du bâtiment à des fins d’habitation ou l’interdiction d’habiter, d’utiliser ou d’accéder aux lieux, à titre temporaire ou définitif ;
5°de donner son avis sur le caractère imminent ou manifeste du danger présenté par ce bâtiment et des pièces le composant dont la mention, si tel est le cas, devra figurer au rapport, et dans l’affirmative, de proposer les mesures d’urgence indispensables pour le faire cesser, et le cas échéant la réalisation d’une étude de structure par un professionnel spécialisé ;
6°s’il y a lieu, de faire toutes autres constatations nécessaires, d’entendre les observations de tous intéressés et d’annexer à son rapport tous documents utiles.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues par les articles R. 621-3 à R. 621-14 du code de justice administrative. Toutefois, compte tenu de l’urgence et afin de tenir compte du délai de vingt-quatre heures indiqué à l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, il convoquera les parties par tous moyens afin de dresser son constat dans ce délai. Si l’expert ne peut accomplir sa mission dans ce délai de vingt-quatre heures, il en informera les parties et effectuera sa mission dans les délais les plus brefs possibles en tenant compte de l’urgence.
Article 3 : L’expert déposera au greffe un exemplaire papier et un exemplaire par voie dématérialisée d’un rapport de constat pour le bâtiment en cause établi au contradictoire des parties respectivement concernées, lequel devra être déposé dans le délai prévu à l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, et en tout état de cause avant le 13 novembre 2025, accompagné de l’état de ses vacations, frais et débours. Il en notifiera copie aux personnes intéressées, notification qui pourra s’opérer sous forme électronique avec l’accord desdites parties, à laquelle il joindra copie de l’état de ses vacations, frais et débours.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de La Baule Escoublac, à M. D… B…, à Mme C… B… et à M. A…, expert.
Une copie de la requête et des pièces sera adressée à M. D… B… et à Mme C… B….
Fait à Nantes, le 31 octobre 2025.
La juge des référés,
F. Specht-Chazottes
La République mande et ordonne au préfet de la Loire-Atlantique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
C. Neuilly
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Carte de séjour ·
- Suspension ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Juge des référés ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Promesse d'embauche ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Droit au travail ·
- Renouvellement ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Tempérament ·
- Commune ·
- Service ·
- Fonction publique ·
- Commissaire de justice ·
- Fait ·
- Suspension ·
- Poursuites pénales
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Vie privée ·
- Injonction ·
- Décision implicite ·
- Sous astreinte ·
- Conclusion ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Production ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Réparation du préjudice ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Image ·
- Droit commun
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Délai ·
- Convention européenne ·
- Éloignement ·
- Justice administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- La réunion ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Juridiction administrative ·
- Tribunal judiciaire ·
- Famille ·
- Décret ·
- Compétence
- Contrat administratif ·
- Service public ·
- Justice administrative ·
- Bail commercial ·
- Action sociale ·
- Titre ·
- Droit commun ·
- Juridiction administrative ·
- Cause ·
- Résiliation unilatérale
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Finances publiques ·
- Fonctionnaire ·
- Système d'exploitation ·
- Programmeur ·
- Département ·
- Recouvrement ·
- Juridiction ·
- Compétence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Consultation ·
- Maintien ·
- Finances publiques ·
- Droit privé ·
- Désistement ·
- Juridiction
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Sous astreinte ·
- L'etat ·
- Retard ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Statuer
- Échelon ·
- Décret ·
- Ancienneté ·
- Avancement ·
- Action ·
- Reclassement ·
- Justice administrative ·
- Version ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.