Rejet 20 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 20 juin 2025, n° 2501682 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2501682 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 25 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 28 janvier 2025, Mme A B saisit le tribunal d’un litige relatif à une décision d’allocation temporaire d’invalidité.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (), les premiers vice-présidents des tribunaux () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ».
2. Aux termes de l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. () ».
3. Aux termes de l’article R. 611-8-2 du code de justice administrative : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles () ».
4. La requête déposée par Mme B le 28 janvier 2025, n’était pas accompagnée de la décision qu’elle entendait contester. En dépit de la demande de régularisation, qui lui a été adressée le 31 janvier 2025 par le biais de l’application « Télérecours citoyens », et réputée avoir été notifiée deux jours ouvrés plus tard en application de l’article R. 611-8-6 du code précité, Mme B, n’a pas, à l’expiration du délai d’un mois qui lui était imparti, produit la décision attaquée et n’a pas justifié de l’impossibilité de la produire. Dès lors, cette requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Nantes, le 20 juin 2025.
La présidente,
V. GOURMELON
La République mande et ordonne au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Demande ·
- Pays ·
- Décision d’éloignement ·
- Échec ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Erreur ·
- Maintien ·
- Origine ·
- Examen
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Purger ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Administration pénitentiaire ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Exécution
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Éloignement ·
- Obligation ·
- Erreur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Emplacement réservé ·
- Justice administrative ·
- Tacite ·
- Délai ·
- Pièces ·
- Maire ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Préjudice ·
- Centre hospitalier ·
- Santé ·
- Hôpitaux ·
- Expertise ·
- Assistance ·
- Assurance maladie ·
- Centrale ·
- Manquement
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Transfert ·
- Délai ·
- Irrecevabilité ·
- Impossibilité ·
- Solidarité ·
- Consultation ·
- Électronique ·
- Réception
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Outre-mer ·
- Droit d'asile ·
- Réfugiés ·
- Entretien ·
- Séjour des étrangers ·
- Confidentialité ·
- Communication audiovisuelle ·
- Convention de genève ·
- Demande ·
- Apatride
- Autorisation provisoire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Jugement ·
- Exécution ·
- Territoire français ·
- Astreinte ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étranger
- Décision implicite ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Admission exceptionnelle ·
- Enfant ·
- Erreur ·
- Titre ·
- Manifeste
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Procédures fiscales ·
- Livre ·
- Douanes ·
- Tiers détenteur ·
- Réclamation ·
- Commissaire de justice ·
- Terme ·
- Administration
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Injonction ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation ·
- Construction
- Logement ·
- Médiation ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Urgence ·
- Construction ·
- Délai ·
- Décentralisation ·
- Capacité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.