Tribunal administratif de Nantes, 3ème chambre, 17 mars 2026, n° 2311428
TA Nantes
Rejet 17 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit

    La cour a estimé que le ministre n'a pas commis d'erreur de droit dans l'exercice de son pouvoir d'appréciation en matière de naturalisation.

  • Rejeté
    Erreur de fait

    La cour a jugé que les faits établis par les avis d'imposition de M. A… justifiaient l'ajournement de sa demande de naturalisation.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a considéré que le ministre a exercé son pouvoir d'appréciation de manière conforme aux dispositions légales en vigueur.

Résumé par Doctrine IA

M. A... demande l'annulation de la décision du ministre de l'intérieur qui a rejeté son recours contre l'ajournement de sa demande de naturalisation. Il soutient que cette décision est entachée d'erreurs de droit, de fait et d'appréciation.

Le ministre de l'intérieur conclut au rejet de la requête, estimant que les moyens soulevés ne sont pas fondés. La juridiction devait donc déterminer si l'ajournement de la demande de naturalisation était justifié.

La juridiction rejette la requête de M. A..., considérant que le ministre n'a commis aucune erreur en ajournant sa demande. L'ajournement est justifié par la méconnaissance de ses obligations fiscales, notamment la déclaration d'un enfant non résident en France comme étant à sa charge.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 3e ch., 17 mars 2026, n° 2311428
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2311428
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 23 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 3ème chambre, 17 mars 2026, n° 2311428