Tribunal administratif de Nice, 4ème chambre, 26 novembre 2025, n° 2302150
TA Nice
Rejet 26 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du signataire de l'acte

    La cour a estimé que le président du conseil départemental était en situation de compétence liée pour suivre l'avis défavorable de la commission d'agrément.

  • Rejeté
    Vice de procédure

    La cour a constaté que le département avait informé les requérants de cette possibilité, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation

    La cour a jugé que l'avis défavorable de la commission était suffisamment motivé par des éléments concrets concernant l'intérêt de l'enfant.

  • Rejeté
    Erreur d'appréciation

    La cour a confirmé que la commission d'agrément n'avait pas commis d'erreur d'appréciation en rendant un avis défavorable.

Résumé par Doctrine IA

M. et Mme C... demandent l'annulation d'un arrêté rejetant leur demande d'agrément pour l'adoption. Ils invoquent l'incompétence du signataire, un vice de procédure, un manque de motivation et une erreur d'appréciation.

Le département des Alpes-Maritimes soutient que le président du conseil départemental était en compétence liée suite à l'avis défavorable de la commission d'agrément. Le tribunal constate que la commission a émis un avis défavorable unanime, rendant le président lié par cette décision.

Par conséquent, le tribunal rejette la requête des époux C... car les moyens soulevés sont inopérants et l'avis de la commission d'agrément, basé sur des éléments concrets concernant l'intérêt de l'enfant, est justifié. Les conclusions relatives à l'injonction et aux frais d'instance sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nice, 4e ch., 26 nov. 2025, n° 2302150
Juridiction : Tribunal administratif de Nice
Numéro : 2302150
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 15 janvier 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nice, 4ème chambre, 26 novembre 2025, n° 2302150