Rejet 2 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nice, 2 avr. 2026, n° 2601772 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nice |
| Numéro : | 2601772 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 8 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 11 mars 2026, Mme A… B… demande au juge des référés, saisi sur le fondement des dispositions de l’article L.521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Alpes-Maritimes de statuer sur sa demande de titre de séjour dans un délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance intervenir et sous astreinte de cent euros par jour de retard.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative ;
Vu la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné M. Taormina, vice-président, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L.521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». Aux termes de l’article L.522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L.522-1 ». Aux termes de l’article R.432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». Aux termes de l’article R.432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R.432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois ».
2. Il résulte de l’instruction, que Mme A… B…, ressortissante turque née le 16 mai 2004, a sollicité, par une demande déposée le 3 janvier 2024 auprès des services de la préfecture des Alpes-Maritimes, la délivrance d’un titre de séjour. Toutefois, nonobstant la circonstance qu’elle a bénéficié d’une attestation de prolongation d’instruction de sa demande de titre de séjour valable du 18 octobre 2024 au 17 janvier 2025, il résulte de l’instruction, qu’à la date de la présente ordonnance, un délai de plus de quatre mois s’est écoulé depuis la réception par l’administration de la demande de Mme B…, de sorte qu’une décision implicite de rejet doit être regardée comme étant intervenue du fait du silence gardé par l’administration durant ce délai. Dès lors, la mesure sollicitée par Mme B… fait nécessairement obstacle à l’exécution de la décision implicite de rejet précitée. Par suite, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres conditions exigées par les dispositions de l’article L.521-3 du code de justice administrative, les conclusions présentées par Mme B… sur le fondement de ces dispositions doivent être rejetées par application des dispositions de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Fait à Nice, le 2 avril 2026.
Le juge des référés,
signé
G. Taormina
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier en chef,
Ou, par délégation, la greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Retard de paiement ·
- Garde des sceaux ·
- Rémunération ·
- Administration ·
- Personne publique ·
- Prescription biennale ·
- Titre ·
- Recouvrement ·
- Congé de maladie ·
- Justice administrative
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Infraction ·
- Suspension ·
- Public ·
- Administration ·
- Urgence ·
- Erreur ·
- Détournement de procédure
- Réunification familiale ·
- Regroupement familial ·
- Enfant ·
- Mineur ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Visa ·
- Filiation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Carte de séjour ·
- Délivrance ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Titre ·
- Mentions
- Université ·
- Médecine ·
- Jury ·
- Pharmacie ·
- Candidat ·
- Formation ·
- Étudiant ·
- Santé ·
- Délibération ·
- Particulier
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Déclaration préalable ·
- Urbanisme ·
- Substitution ·
- Site ·
- Parcelle ·
- Plan ·
- Technique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Asile ·
- Pays ·
- Enfant ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Destination
- Environnement ·
- Ouvrage ·
- Recours gracieux ·
- Eaux ·
- Inondation ·
- Prescription ·
- Ouverture ·
- Lit ·
- Prévention ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Aide juridictionnelle ·
- Asile ·
- Suspension ·
- Bénéfice ·
- Juge des référés ·
- Région ·
- Hébergement ·
- Injonction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Allocation ·
- Solidarité ·
- Contrainte ·
- Justice administrative ·
- Opposition ·
- Emploi ·
- Médiateur ·
- Médiation ·
- Travailleur ·
- Code du travail
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Demande ·
- Substitution ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Titre ·
- Vices ·
- Commissaire de justice ·
- Tiré
- Construction ·
- Permis de construire ·
- Évaluation environnementale ·
- Urbanisme ·
- Bâtiment ·
- Commune ·
- Exploitation commerciale ·
- Autorisation ·
- Accès ·
- Commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.