Rejet 9 janvier 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 9 janv. 2025, n° 2500022 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2500022 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 janvier 2025, M. C B doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision 18 décembre 2024 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Lozère a attribué, au profit de sa fille, A B, le bénéfice d’un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social, en prononçant son orientation vers le dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique valable du 1er juillet 2023 au 31 juillet 2027.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de l’éducation ;
— le code de l’organisation judiciaire ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative () ».
2. Aux termes de l’article L. 351-1 du code de l’éducation : " Les enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires et les établissements visés aux articles L. 213-2, L. 214-6, L. 422-1, L. 422-2 et L. 442-1 du présent code et aux articles L. 811-8 et L. 813-1 du code rural, si nécessaire au sein de dispositifs adaptés, lorsque ce mode de scolarisation répond aux besoins des élèves. () La décision est prise par la commission mentionnée à l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles [commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées], en accord avec les parents ou le représentant légal ". En vertu de l’article L. 351-2 du même code, la commission mentionnée à l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles désigne les établissements ou les services ou à titre exceptionnel l’établissement ou le service correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent en mesure de l’accueillir.
3. Aux termes de l’article L. 142-8 du code de la sécurité sociale : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 () ». Et aux termes de l’article L. 142-1 du même code : « Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : () 8° Aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles () ».
4. Aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : " I. – La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : 1° Se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ; 2° Désigner les établissements, les services mentionnés à l’article L. 312-1 ou les dispositifs au sens de l’article L. 312-7-1 correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir ; 2° bis Lorsqu’elle a défini un plan d’accompagnement global, désigner nominativement les établissements, services de toute nature ou dispositifs qui se sont engagés à accompagner sans délai la personne ; () « . Le premier alinéa de l’article L. 241-9 du même code dispose que : » Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. Ce recours, ouvert à toute personne et à tout organisme intéressé, est dépourvu d’effet suspensif, sauf lorsqu’il est intenté par la personne handicapée ou son représentant légal à l’encontre des décisions relevant du 2° du I de l’article L. 241-6 ".
5. Il résulte des dispositions citées aux points précédents que le juge judiciaire est seul compétent pour connaître des décisions des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées concernant l’orientation et la désignation d’établissements correspondant aux besoins d’un enfant ou d’un adolescent handicapé, ainsi que les mesures propres à assurer son insertion scolaire. Par suite, la requête de M. B tendant à l’annulation de la décision du 18 décembre 2024 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Lozère a attribué, au profit de sa fille, A B, le bénéfice d’un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social en prononçant son orientation vers le dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique valable du 1er juillet 2023 au 31 juillet 2027, se rapporte à un litige qui ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative. Elle ne peut, dès lors, qu’être rejetée par application des dispositions du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E:
Article 1er : La requête de M. B est rejetée comme portant devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C B.
Fait à Nîmes, le 9 janvier 2025.
Le président,
Christophe Ciréfice
La République mande et ordonne au préfet de la Lozère en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
N°2500021
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Plan ·
- Développement durable ·
- Lot ·
- Incendie ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Etablissement public
- Justice administrative ·
- Ags ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Sociétés ·
- Fond ·
- Impôt ·
- Compte ·
- Dividende ·
- Versement
- Justice administrative ·
- Permis d'aménager ·
- Commune ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Impossibilite d 'executer ·
- Pourparlers ·
- Demande ·
- Légalité ·
- Permis de construire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Injonction ·
- Au fond ·
- Urgence ·
- Commission ·
- Logement opposable ·
- Habitation ·
- Construction
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Parents ·
- Enfant ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Document ·
- Activité professionnelle ·
- Demande
- Autorisation de travail ·
- Étranger ·
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Renouvellement ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Accord ·
- Autorisation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Chiffre d'affaires ·
- Comptabilité ·
- Vérificateur ·
- Café ·
- Impôt ·
- Carrière ·
- Administration fiscale ·
- Procédures fiscales ·
- Imposition ·
- Valeur ajoutée
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Droit social ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Demande ·
- Liberté ·
- Menaces
- Justice administrative ·
- Taxe d'aménagement ·
- Exploitation commerciale ·
- Archéologie ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Bâtiment ·
- Redevance ·
- Montant ·
- Finances
Sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- La réunion ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Titre ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Stipulation
- Police ·
- Ressortissant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Insertion professionnelle
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Commissaire de justice ·
- Solidarité ·
- Inaptitude professionnelle ·
- Auteur ·
- Santé ·
- Stage ·
- Ordonnance ·
- Harcèlement moral
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.