Rejet 23 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 23 avr. 2026, n° 2601501 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2601501 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 29 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 27 mars 2026 et le 17 avril 2026, M. B… A… doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 27 janvier 2026 par laquelle la caisse d’allocations familiales de Vaucluse a refusé de lui accorder le bénéfice du revenu de solidarité active.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ». Aux termes du premier alinéa de l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation ». Selon le troisième alinéa de l’article R. 612-1 de ce code : « La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
2. Aux termes de l’article L. 262-47 du code de l’action sociale et des familles : « Toute réclamation dirigée contre une décision relative au revenu de solidarité active fait l’objet, préalablement à l’exercice d’un recours contentieux, d’un recours administratif auprès du président du conseil départemental (…) ». L’institution par ces dispositions d’un recours administratif, préalable obligatoire à la saisine du juge, a pour effet de laisser à l’autorité compétente pour en connaître le soin d’arrêter définitivement la position de l’administration. Il s’ensuit que la décision prise à la suite du recours préalable est seule susceptible d’être déférée au juge administratif en ce qu’elle se substitue à la décision initiale.
3. En se bornant à produire, en réponse à la demande de régularisation qui lui a été adressée, un courrier daté du 12 mars 2026 intitulé « recours amiable » sans destinataire identifié et, en tout état de cause, sans justificatif de la date de dépôt de ce recours administratif, M. A… ne justifie pas avoir exercé, avant de saisir le tribunal de sa demande contentieuse, le recours administratif devant la présidente du conseil départemental de Vaucluse, institué par les dispositions de l’article L. 262-47 du code de l’action sociale et des familles. Par suite, sa requête est manifestement irrecevable et doit être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A…. Copie en sera adressée au département de Vaucluse.
Fait à Nîmes, le 23 avril 2026.
Le président,
Christophe Ciréfice
La République mande et ordonne au préfet de Vaucluse en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
1
3
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Madagascar ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Régularisation ·
- Espace économique européen ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande d'aide ·
- Union européenne ·
- Domicile
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Langue ·
- Condition ·
- Refus ·
- Motif légitime ·
- Enregistrement ·
- Terme ·
- Bénéfice
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Union européenne ·
- Assignation à résidence ·
- Stupéfiant ·
- Erreur de droit ·
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Illégalité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Titre exécutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Voirie ·
- Remboursement ·
- Légalité externe ·
- Délai ·
- Inopérant ·
- Recours contentieux ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Référé ·
- Titre
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur ·
- Destination ·
- Éloignement ·
- Départ volontaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Carte de séjour ·
- Pays ·
- Vol ·
- Sauvegarde ·
- Titre ·
- Stupéfiant
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Urgence ·
- Commune ·
- Téléphonie mobile ·
- Maire ·
- Sociétés ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Réseau
- Soins infirmiers ·
- Justice administrative ·
- Assistance ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Formation ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Au fond ·
- Exécution
Sur les mêmes thèmes • 3
- Carte de séjour ·
- Diplôme ·
- Création d'entreprise ·
- Justice administrative ·
- Recherche d'emploi ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Création ·
- Étranger ·
- Emploi
- Justice administrative ·
- Bail à loyer ·
- Contrats ·
- Titre exécutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt ·
- Remboursement ·
- Garantie ·
- Juridiction administrative ·
- Compétence
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Environnement ·
- Commissaire de justice ·
- Autoroute ·
- Liberté fondamentale ·
- Autorisation unique ·
- Juge ·
- Autorisation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.