Désistement 7 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 7 mai 2026, n° 2503144 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2503144 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire enregistrés les 27 juillet et 2 août 2025, Mme B… A… demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle le préfet du Gard a refusé de renouveler son titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet du Gard de procéder au réexamen de sa demande dans un délai de quinze jours, sous astreinte de 50 euros par jour de retard et, dans l’attente, de lui délivrer un récépissé de dépôt de sa demande ou une autorisation provisoire de séjour ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat les frais de l’instance.
Le préfet du Gard a produit une pièce enregistrée le 15 janvier 2026.
Une demande de maintien de sa requête a été adressée à Mme A…, par courrier du 23 mars 2026 transmis par l’application Télérecours, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours peuvent, par ordonnance : 1( Donner acte des désistements (…) ».
2. Par ailleurs, aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ». Enfin, aux termes de l’article R. 611-8-2 dudit code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre sous réserve de les en avertir à chaque fois par un courrier leur indiquant les modalités de connexion à l’application. Ce courrier est adressé par lettre remise contre signature ou par tout autre dispositif permettant d’attester la date de sa réception, lorsqu’il avertit son destinataire d’une communication ou d’une des notifications mentionnées au deuxième alinéa de l’article R. 611-3. La partie est réputée avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de quinze jours à compter de la date de réception du courrier, à l’issue de ce délai. (…) ».
3. En application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, Mme A… a été invitée, par un courrier du 23 mars 2026, transmis via l’application Télérecours et dont elle est réputée avoir pris connaissance deux jours ouvrés après sa transmission en application de l’article R. 611-8-2 du même code, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. Mme A… n’a pas répondu à cette demande dans le délai d’un mois qui lui était imparti pour ce faire. Par suite, à défaut d’avoir confirmé le maintien de sa requête, Mme A… est réputée s’être désistée de l’ensemble de ses conclusions. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement d’office.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’instance de Mme A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et au préfet du Gard.
Fait à Nîmes, le 7 mai 2026.
Le président de la 2ème chambre,
G. ROUX
La République mande et ordonne au préfet du Gard en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Urgence ·
- Astreinte administrative ·
- Juge des référés ·
- Etablissement public ·
- Recouvrement ·
- Urbanisme ·
- Exécution ·
- Maire
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Décision administrative préalable ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Attestation ·
- Statuer ·
- Conclusion
- Garde des sceaux ·
- Justice administrative ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Centre pénitentiaire ·
- Sécurité publique ·
- Aide juridictionnelle ·
- Maintien ·
- Charges ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Visa ·
- Étranger ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Recours administratif ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Adoption ·
- Substitution ·
- Erreur de droit
- Taxe d'habitation ·
- Associations ·
- Résidence secondaire ·
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Cotisations ·
- Île-de-france ·
- Journal officiel ·
- Logement ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Asile ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Stipulation ·
- Police ·
- Tiré ·
- Territoire français ·
- Pays
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Domaine public ·
- Justice administrative ·
- Immeuble ·
- Personne publique ·
- Commune ·
- Service public ·
- Sainte-lucie ·
- Expulsion ·
- Jeunesse ·
- Service
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Annulation ·
- Convention internationale ·
- Manifeste ·
- Pays ·
- Destination
- Impôt ·
- Succursale ·
- Suisse ·
- Taux d'imposition ·
- Sociétés ·
- Intérêt ·
- Contribuable ·
- Administration fiscale ·
- Bénéfice ·
- Procédures fiscales
Sur les mêmes thèmes • 3
- Région ·
- Subvention ·
- Justice administrative ·
- Dépense ·
- Montant ·
- Sociétés ·
- Acompte ·
- Conseil ·
- Versement ·
- Titre
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Enfance ·
- Foyer ·
- Justice administrative ·
- Sanction disciplinaire ·
- Devoir d'obéissance ·
- Exclusion ·
- Changement ·
- Incendie ·
- Durée ·
- Fonction publique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.