Rejet 19 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 19 févr. 2026, n° 2505008 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2505008 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 24 novembre 2025, Mme C… D… doit être regardée comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 6 octobre 2025 par laquelle la présidente du conseil départemental de Vaucluse l’a sollicitée en tant qu’obligée alimentaire au titre de l’aide sociale à l’hébergement servie à Mme B… A….
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de l’organisation judiciaire ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 132-6 du code de l’action sociale et des familles : « Les personnes tenues à l’obligation alimentaire instituée par les articles 205 et suivants du code civil sont, à l’occasion de toute demande d’aide sociale, invitées à indiquer l’aide qu’elles peuvent allouer aux postulants et à apporter, le cas échéant, la preuve de leur impossibilité de couvrir la totalité des frais. (…) / La proportion de l’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire (…). L’article L. 132-7 du même code prévoit, que : « En cas de carence de l’intéressé, le représentant de l’Etat ou le président du conseil départemental peut demander en son lieu et place à l’autorité judiciaire la fixation de la dette alimentaire et le versement de son montant, selon le cas, à l’Etat ou au département qui le reverse au bénéficiaire, augmenté le cas échéant de la quote-part de l’aide sociale ». Enfin, l’article L. 134-3 du code dispose : « Le juge judiciaire connaît des litiges : 1° Résultant de l’application de l’article L. 132-6 (…) ».
3. Il résulte des dispositions précitées qu’il n’appartient qu’au juge judiciaire de se prononcer sur les contestations relatives à la mise en jeu et au montant de l’obligation alimentaire, seuls les recours contre les décisions relatives à l’admission à l’aide sociale continuent de relever de la juridiction administrative même en présence d’obligés alimentaires.
4. La requête de Mme D… tend à l’annulation de la décision du 6 octobre 2025 de la présidente du conseil départemental de Vaucluse en tant qu’elle l’a sollicitée au titre de son obligation alimentaire envers Mme B… A…. Ainsi le recours formé par Mme D… relève d’une contestation sur la décision prise par le département de Vaucluse mettant en jeu son obligation alimentaire, décision dont la contestation relève de la compétence de la juridiction judiciaire. Par suite, les conclusions de Mme D… doivent être regardées comme portées devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme D… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… D….
Copie en sera adressée au département de Vaucluse.
Fait à Nîmes, le 19 février 2026.
La présidente de la 4ème chambre,
C. CHAMOT
La République mande et ordonne au préfet de Vaucluse en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Immigration ·
- Directeur général ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Fins ·
- Etats membres ·
- Police
- Justice administrative ·
- Chambres de commerce ·
- Littoral ·
- Personne publique ·
- Fait générateur ·
- Industrie ·
- Région ·
- Fracture ·
- Commune ·
- Expertise
- Territoire français ·
- Exécution d'office ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Vol
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Marches ·
- Maître d'ouvrage ·
- Commune ·
- Exécution ·
- Sociétés ·
- Arborescence ·
- Plan ·
- Technique ·
- Bois ·
- Travaux supplémentaires
- Activité ·
- Autorisation ·
- Demande ·
- Administration ·
- Rejet ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Code du travail ·
- Établissement ·
- Salarié
- Justice administrative ·
- Sécurité nucléaire ·
- Biodiversité ·
- Forêt ·
- Juge des référés ·
- Pêche ·
- Mer ·
- Tribunaux administratifs ·
- Activité professionnelle ·
- Activité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Médecin ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Immigration ·
- Avis ·
- Territoire français ·
- Traitement ·
- État de santé, ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Donner acte ·
- Courrier ·
- Délai ·
- Maire ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Passeport ·
- Conseil d'etat ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Avis du conseil ·
- Tiré ·
- Conclusion ·
- Irrecevabilité ·
- Annulation ·
- Congé ·
- Injonction ·
- Éducation nationale ·
- Champ d'application
- Justice administrative ·
- Police nationale ·
- Outre-mer ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Fonction publique ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Fonctionnaire
- Candidat ·
- Liste ·
- Justice administrative ·
- Jury ·
- Vérification ·
- Santé publique ·
- Spécialité ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Concours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.